Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 10:15

5773704522_ecac04b355.jpg

Le mode de rémunération des pharmaciens profondément modifié

 

Les pharmaciens pourraient bientôt être rémunérés pour les conseils qu'ils dispensent lors de la délivrance des médicaments et assurer un suivi de certains patients sous forme "d'entretien pharmaceutique", une manière de répondre en partie aux déserts médicaux.

Ce profond changement dans leur mode de rémunération est l'objet de négociations - une réunion a lieu ce mercredi - entre les syndicats de pharmaciens, l'assurance maladie et les complémentaires santé qui doivent s'achever le 28 mars.

La loi HPST (Hôpital, santé, patients, territoire) de 2009 avait officialisé de nouvelles missions pour les pharmaciens. La future convention s'oriente donc vers un nouveau mode de rémunération, prévu dans le budget de la sécu 2012.

"Le pharmacien ne remplace pas le médecin mais peut suivre les patients compliqués, prendre en charge les petites pathologies de rhume, diarrhée. On doit jouer la complémentarité, plus encore lorsque la pharmacie est isolée car c'est un véritable enjeu d'aménagement du territoire", explique Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).

Les 22.000 officines reçoivent actuellement une rémunération au forfait (0,53 centime par boîte de médicament) auquel s'ajoute un pourcentage du prix de vente.

Ce pourcentage est de 26,1% pour les médicaments de moins de 22,90 euros, 10% pour ceux compris entre 22,90 et 150 euros et 6% pour ceux supérieurs à 150 euros.

Mais ce mode de rémunération ne tient pas compte du temps passé avec certains patients aux ordonnances compliquées, des conseils dispensés, des missions de prévention, de dépistage et d'accompagnement assurées par les pharmaciens.

Vers des entretiens de suivi des patients

Il s'agit pour eux d'être "moins dépendants du prix des médicaments et des volumes", souligne M. Bonnefond.

"Sur 28% des ordonnances délivrées, notre rémunération est inférieure à 2,50 euros, ce n'est pas sérieux", dit-il, citant l'exemple de la pilule du lendemain: "Aujourd'hui, nous percevons seulement 1,81 euro pour délivrer la pilule du lendemain à une adolescente, qui nécessite tout un travail d'éducation".

L'idée est de mettre en place des "honoraires de dispensation" pour rémunérer les conseils donnés par le pharmacien, autour d'un euro par ordonnance.

Par ailleurs, le pharmacien pourrait désormais assurer le suivi de patients asthmatiques, diabétiques, prenant des anti-coagulants ou des substituts à la drogue (méthadone, subutex) sous forme "d'entretien pharmaceutique".

Il s'agirait par exemple d'adapter le traitement dans le cadre d'un protocole avec le médecin.

Le pharmacien serait alors payé à l'acte ou percevrait un forfait annuel, par patient.

Une façon de pallier en partie les déserts médicaux puisque les pharmacies sont bien réparties sur le territoire: "il n'y a pas de désert pharmaceutique ni en zone rurale ni en zone sensible", selon l'Ordre national des pharmaciens.

Enfin, les pharmaciens seraient aussi rémunérés sur d'autres objectifs tels que la part de génériques délivrés ou la vaccination anti-grippale.

Mais, prévient M. Bonnefond, cette mutation ne peut pas être "brutale". L'objectif serait que 25% de la rémunération soit constituée par ces nouvelles mesures d'ici cinq ans.

"Si on veut faire une bascule trop forte du mode de rémunération actuel, on risque de condamner certains pharmaciens à la fermeture", selon lui.

Car étant donné la faible marge de manoeuvre de l'assurance maladie, il ne devrait pas y avoir de nouvelle enveloppe et "si ça doit se faire au constant, on est obligé de prendre de l'argent à certains pharmaciens pour le donner à d'autres".

News Yahoo |  Par Céline CASTELLA | AFP | 14-03-2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

millard 19/08/2012 15:01


4500eu une boite d'anticancereux à6% pour le pharmacien =270 eu de remuneration,c'est trop.cela represenre 10 consultations de médecin ou 8 jours à trier du poisson.Il serait mieux à pârtir de150
euros appliquer:


6*0.3*ln prix ce qi donne pour 300eu,=10.26 et pour 4500 eu=15 eu;cela correspond plus au service rendu 


 


 


 

Doc de Haguenau 20/08/2012 11:32



Bussines et santé ne font pas bon ménage malheureusement.



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation