Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 19:17

 6452281831_d6d2d76054.jpg

 

COLIQUES DU NOURRISSON : LES "BONS" REMEDES

 

 

-› En l'absence de recommandations et en raison de la fréquence des consultations pour coliques du nourrisson, une équipe lyonnaise a fait le point sur l'efficacité des traitements dans cette indication à partir d'une revue de la littérature internationale (1). Trente et un essais randomisés et une méta-analyse plus tard, certaines tendances émergent.

-› Au chapitre des médicaments allopathiques, les résultats sont décevants. Soit on observe une certaine efficacité, malheureusement contrebalancée par la présence d'effets indésirables non négligeables (antispasmodiques anticholinergiques, type dicyclomine ou cimetropium bromide, non commercialisés en France), soit les médicaments étudiés (siméticone, utilisée en France en cas de météorisme abdominal à partir de l'âge de 6 ans, lactase) restent inefficaces. La trimébutine n'a quant à elle fait l'objet d'aucune étude dans l'indication "coliques du nourrisson".

   

-› Concernant la phytothérapie, la célèbre Calmosine®, associant des extraits de fenouil, de tilleul et de fleur d'oranger, n'a pas non plus été étudiée au cours d'essais randomisés. Mais une huile de graines de fenouil et un mélange composite de camomille, fenouil et mélisse ont permis de diminuer la durée des pleurs des nourrissons.

 

->Des résultats positifs sont également à mettre au compte de la supplémentation par un probiotique , le Lactobacillus reuteri (BioGaia®), avec une réduction de la durée quotidienne des pleurs après 3-4 semaines de traitement.

 

-› La substitution du lait de vache par un lait hypoallergénique à base d'hydrolysats de caséine ou de lactosérum diminue également la durée des épisodes de pleurs après quelques jours de traitement, hors contexte d'allergie aux protéines du lait de vache. Problème : ces laits hypoallergéniques ont souvent un coût élevé et peuvent avoir un goût amer. La suppression du lait de vache chez les mères qui allaitent semble aussi réduire la durée des pleurs du bébé. L'efficacité du lait de soja n'a quant à elle pas été confirmée dans cette indication et son utilisation n'est pas recommandée compte tenu du risque d'allergie au soja. Les solutions d'eau sucrée semblent intéressantes mais bénéficient d'un faible niveau de preuve.

   

-› Les modifications du comportement des parents et/ou des soignants – régularité du rythme de vie du bébé, réduction des stimuli extérieurs, attitude empathique auprès des parents – sont des stratégies efficaces, bien que non évaluées en double insu. En revanche, le portage du nourrisson, l'emmaillotage et les massages n'ont pas montré d'efficacité. Les preuves sont insuffisantes également pour l'ostéopathie et l'acupuncture.

   

-› Plusieurs options thérapeutiques sont donc disponibles, les mieux validées étant la substitution du lait de vache par un hydrolysat de protéines, la phytothérapie à base de fenouil et la supplémentation par le probiotique L. reuteri. En France, le probiotique L. reuteri est disponible sous forme de solution buvable sous la marque BioGaia®.   

     

1- Bruyas-Bertholon V et al. Quels traitements pour les coliques du nourrisson ? Presse Med 2012; doi:10.1016/j.lpm.2012.01.015.

 

Dr Pascale Naudin-Rousselle

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation