Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 06:53

2102536689_ec5cc6e358.jpg

Espacer les repas pour éviter la prise de poids

 

Limiter le nombre de collations et de repas dans la journée serait aussi efficace que de faire la course aux calories, suggère une étude américaine.

 

Faire du sport, éliminer les graisses, manger équilibré… et regarder sa montre pour perdre du poids, c'est ce que conseille une étude américaine publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism le 17 mai.

 «L'heure où l'on mange pourrait être aussi importante que ce qu'on mange», résume le Dr Satchin Panda, un des auteurs de ces travaux. En effet, la prise de poids ne serait pas uniquement due aux quantités de calories ingurgitées. Le fait de manger de manière continue, de jour comme de nuit, pourrait perturber notre fonctionnement métabolique et favoriser l'obésité.

Au départ, les chercheurs en biologie du Salk Institute en Californie se sont demandés si l'obésité et les maladies métaboliques résultaient d'une alimentation riche en matières grasses ou venaient aussi d'une perturbation des cycles métaboliques. Pour répondre à cette question, deux groupes de souris du même âge et du même sexe ont été soumis pendant 100 jours à un régime hypercalorique comprenant 60 % de lipides (l'équivalent de chips et de glace à chaque repas pour un régime humain). Le premier groupe était autorisé à manger quand il le souhaitait tandis que le second n'avait accès à la nourriture que pendant huit heures la nuit, car les souris ont une plus grande activité nocturne.

Résultats: les rongeurs limités dans le temps étaient 28 % plus minces que les autres, montraient un niveau de cholestérol stable et n'avaient aucun signe d'inflammation du foie. En revanche, les autres souris sont devenus obèses, ont développé un fort taux de cholestérol et ont vu la taille de leur foie augmenter de manière inquiétante.

Jeûner pour éliminer les graisses

«C'était un résultat surprenant, explique le Dr Megumi Hatori, chercheur au Salk Institute et principal auteur de l'étude. Pendant ces 50 dernières années, on nous a conseillé de réduire notre apport en calories, de limiter les produits gras et de privilégier les petits repas pris tout au long de la journée. Or nous avons découvert que de manger à heure régulière et de faire des jeûnes de plusieurs heures par jour pourraient être bénéfiques pour notre santé», ajoute le chercheur dans un communiqué.

En effet, «le corps emmagasine les graisses au moment de manger et commence uniquement à les brûler après quelques heures de jeûne», expliquent les chercheurs. Par conséquent, «lorsque vous mangez souvent, le corps continue à stocker des graisses, ce qui fait gonfler le foie et fait augmenter le taux de sucre dans le sang», poursuivent les scientifiques.

 

En restant plusieurs heures sans manger, le corps éliminerait plus facilement les graisses. «Mais il ne faut pas croire qu'en jeûnant, on peut se permettre de manger constamment gras, l'organisme a ses limites», prévient le Dr Hatori.

Si ces premiers résultats soutiennent les recommandations des nutritionnistes qui conseillent de ne pas grignoter entre les repas, d'autres recherches devront être réalisées sur l'homme pour confirmer le lien qui pourrait exister entre surpoids et métabolisme. En attendant, l'obésité continue de progresser en France. Aujourd'hui, les personnes obèses représentent 14,5 % de la population adulte contre 8,5 % en 1997, d'après les résultats de l'enquête nationale sur la prévalence de l'obésité et du surpoids en France, ObEpi 2009, réalisée tous les trois ans.

 

Caroline Piquet - le 29/05/2012 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/05/29/18265-espacer-repas-pour-eviter-prise-poids

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation