Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 08:40

 

Pyramide de Kheops: il y aurait deux antichambres près de la Chambre du roi

 

 

Grâce à des technologies de simulation numérique en 3D et à des indices recueillis sur place, notamment par l'égyptologue américain Bob Brier, M. Houdin estime avoir retrouvé "le véritable itinéraire" emprunté par la procession funéraire lorsque la momie du pharaon a été placée au coeur de la pyramide voici 4.500 ans.

Haute de 146 mètres, la pyramide de Kheops qui se dresse à Guizeh, près du Caire, aurait ainsi des appartements funéraires semblables à ceux de la pyramide rouge du pharaon Snefrou, père de Kheops, explique M. Houdin, qui s'est intéressé à la transmission de l'héritage architectural.

L'examen des blocs du mur nord de la Chambre du roi laisse aussi imaginer la possibilité d'un passage jusque là ignoré, conduisant aux antichambres et ayant permis à tous les membres de la procession funéraire de sortir.

L'issue jusque là envisagée supposait que la chambre du roi ait été fermée de l'intérieur, compte tenu de la forme du bloc de pierre, relève M. Houdin.

Aurait-on emmuré vivants une dizaine d'ouvriers avec le pharaon ? C'est impensable, selon l'architecte, qui retrace dans la simulation en 3D les itinéraires probables de sortie des prêtres et des ouvriers, estimant avoir percé un nouveau mystère de la grande pyramide de Khéops, après celui concernant sa construction.

En 2007, en s'aidant déjà de modélisations en trois dimensions, l'architecte avait présenté une théorie originale : cette haute pyramide aurait été construite en partie de l'intérieur.

La construction se serait déroulée en plusieurs phases : d'abord par une rampe extérieure pour les premiers 43 mètres, puis grâce à une rampe interne en spirale pour le haut de l'édifice, le hissage des poutres étant facilité par un système de contrepoids.

Des données de microgravimétrie, permettant d'estimer la densité des différentes zones de la pyramide, feraient apparaître des lignes de plus faible densité en matériaux, précisément là où la rampe intérieure pourrait se trouver, selon M. Houdin, qui fait état d'autres indices (encoches, zones creusées sur la façade, chevrons) à l'appui de ses thèses.

L'équipe de Xavier Maldague (Université de Laval, Québec) doit effectuer une étude en thermographie infrarouge de la pyramide de Kheops, en mesurant sur une longue durée, grâce à des caméras thermiques automatiques installées à 500 mètres de l'édifice, de petits écarts de température qui pourraient dévoiler la structure interne de la pyramide.

M. Houdin doit présenter ses thèses lors de conférences interactives ouvertes au public les 10 février et 8 mars à la Géode.

AFP News Yahoo 27/01/2011

 

Liens:

http://www.dorffer-patrick.com/article-32594433.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

mondea2 28/01/2011 12:36



super cocorico



Doc 28/01/2011 12:43



lol



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation