Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 06:04

Comment prendre soin de sa prostate?

 

SANTÉ - Peut-on vraiment diminuer les risques de développer ce cancer, fréquent et meurtrier?...

C’est une petite glande de la taille d’une noix. Les hommes, qui sont les seuls à en être équipés, ne s’en soucient guère tout au long de leur vie, car elle fait très peu parler d’elle. Pourtant 300.000 hommes sont concernés par le cancer de la prostate (car c’est bien d’elle qu’il s’agit), dont 71.500 nouveaux cas chaque année. La journée nationale de la prostate,  jeudi 15/09/2011, est l’occasion de revenir sur ce mal fréquent.

Boire du vin, se masturber régulièrement

Selon les chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire (InVs) la mortalité liée au cancer de la prostate a baissé de 33% entre 1990 et 2008. Une diminution liée aux progrès réalisés en termes de diagnostic et de prise charge. Mais il reste le cancer le plus fréquent en France, et touche un homme âgé de 60 à 79 ans sur dix. Comment faire pour prévenir la maladie, par des gestes simples?

Boire du vin, se masturber régulièrement... Les pratiques conseillées peuvent sembler tentantes mais sont-elles efficaces? «A vrai dire il n’y a pas vraiment de prévention efficace contre le cancer et les maladies prostatiques», répond à 20 Minutes le professeur Jean-Luc Moreau, urologue au centre d'urologie de Nancy et membre de l'Association Française d'Urologie (AFU).

La meilleure prévention demeure le dépistage

«Il n’y a pas d’étude validée, mais il semblerait que le régime méditerranéen, avec peu de viande et beaucoup de légumes ait un effet bénéfique», poursuit le spécialiste. Mais pour Jean-Luc Moreau, la meilleure prévention demeure le dépistage. Un toucher rectal pour palper la prostate, une prise de sang à la recherche d'antigènes prostatiques spécifiques (PSA, augmentés en cas de cancer), et une biopsie si les PSA sont élevés.

Si le dépistage n’est pas organisé officiellement comme pour d’autres formes de cancer, Jean-Luc Moreau le juge efficace. «90% des médecins surveillent les PSA de leurs patients», indique-t-il. Mais ce dépistage est controversé, notamment en raison du risque avancé de traiter des cancers qui ne le nécessitent pas vraiment. «Chaque cancer est différent, chaque patient aussi», convient le professeur, qui prône une «prise en charge sur mesure» par une équipe de médecins.

Julien Ménielle  20minutes.fr/ News Yahoo 15/09/2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

Virginie 19/09/2011 14:49



Il existe un nouveau test, pour connaitre et tester soit-même sont taux de PSA. C'est nouveau et visible à cette adresse : quick Test PSA



Doc de Haguenau 19/09/2011 16:22



sans doute seulement le dosage total des PSA et non le rapport entre PSA Totales et libre



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation