Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 06:28

5050398498_587dc3f754.jpg

Les régimes font-ils vraiment maigrir ?

Les petits conseils pour maigrir et avoir un corps de rêve sur les plages cet été : surveiller son alimentation, faire un petit plus de sport.

 

La récente étude  Nutrinet-santé, débutée il y a 3 ans, a mis en évidence l’inefficacité des régimes « vedettes » comme Dukan ou Cohen sur le long terme. Cette étude pointe aussi la dictature du poids et de la minceur avec leur cortège d’idées reçues.

En voici une qu’il convient de connaitre pour préserver sa santé et sa ligne durablement.

Les régimes font maigrir : faux

En effet, la plupart des gens considèrent comme une évidence qu’il faut faire un régime pour maigrir or il faut mettre un bémol à cette idée reçue.

Précisons tout d’abord un certain nombre d’éléments pour bien comprendre ce qui est en jeu ici.

Chaque individu a son propre métabolisme de base, c’est à dire sa propre dépense de calories au repos. D’autre part pour maigrir, il doit dépenser plus de calories qu’il n’en consomme, c’est mathématique.

Partant de ce constat, beaucoup de médecins recommandent des régimes basés sur une importante diminution des apports caloriques. Il semblerait qu’ils sous-estiment l’intelligence de notre corps et sa prodigieuse capacité d’adaptation : lorsqu’un individu commence un régime basé sur la privation alimentaire, il va effectivement perdre du poids, parfois même de manière très spectaculaire.

Cependant, l’organisme va très vite réagir en passant en mode « survie », c’est à dire, s’adapter à cette privation, en diminuant sa dépense de calories de manière quasi définitive en prévision de la prochaine pénurie.

Des lors, non seulement la perte de poids va significativement ralentir jusqu’à parfois s’arrêter complètement, mais dès la reprise d’une alimentation « normale » le sujet va très vite retrouver son poids initial puis le dépasser puisqu’il dépensera désormais beaucoup moins de calories au repos qu’il n’en dépensait avant son régime. Le métabolisme de base aura été « ralenti » par ce régime.

En conséquence, faut-il définitivement tirer un trait sur ces régimes privatifs ?

Sous cette forme oui, car c’est le résultat inverse, une prise de poids,  qui sera obtenue dans une grande majorité des cas.

Force est de constater pourtant qu’ils connaissent toujours le même engouement et que le marché de la minceur n’en finit plus de croitre.

Heureusement il existe de réelles solutions.

Partons du même constat scientifique : pour maigrir les gens doivent dépenser plus de calories qu’ils n’en consomment, ils n’ont pas tous le même métabolisme de base et un corps est capable de s’adapter à tout (ou presque).

Il s’agit donc de forcer le corps à augmenter son métabolisme.

Comment ? L’exercice physique bien sûr !

Seul le sport permet d’augmenter le métabolisme de base d’un individu via certains exercices comme les efforts énergétiques (running, vélo …) ou adrénergiques (musculation, sauts, sprints…), parce qu’ils déclenchent le processus d’amaigrissement et augmentent les sécrétions de certaines hormones qui favorisent le développement du muscle au dépend de la graisse.  Ces efforts globaux mobilisent un grand nombre de groupes musculaires qui « secouent » le corps et là encore, intelligemment, il va s’adapter pour être en mesure d’exécuter correctement l’exercice demandé.

Ces efforts pratiqués régulièrement, évidemment associés à une alimentation équilibrée se concentrant sur la qualité des apports nutritionnels (et pas seulement sur une réduction des apports caloriques) vont nous permettre de mincir efficacement, durablement.

Une dernière mise au point est néanmoins nécessaire : on peut parfaitement pratiquer plusieurs heures de sport par semaine sans pour autant maigrir du moindre kilo si l’on ne diminue pas ses apports.


Seule l’association du sport (augmentation de la dépense calorique) et d’une alimentation équilibrée, maitrisée et raisonnable (diminution intelligente des apports caloriques) permettent d’atteindre un poids idéal.


En conclusion, si vous entendez parler d’une méthode efficace, rapide et sans efforts… et sans sport, écoutez votre bon sens et fuyez !


Atlantico 7 juin 2012

http://www.atlantico.fr/decryptage/regimes-font-vraiment-maigrir-erwann-mentheour-382810.html?page=0,0

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation