Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 08:00

 

220px-Medicament.jpg

 

 

Vos médicaments périmés sont-ils vraiment dangereux pour la santé?

ou 

est-ce encore une arnaque de l’obsolescence programmée?      

Pour ma part, il n'existe aucune étude valable pour accuser un médicament périmé d'effets secondaires ou de nocivité pour la santé.   C'est une arnaque psychologique pour tenter plutôt de dévaloriser l'image du produit auprès des consommateurs.  Jeter pour devoir racheter dans notre société de consommation. 

 Qu'est-ce que l’obsolescence programmée?  

L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude.

Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale . C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée, moteur de l'économie moderne.Les mécanismes de cette machine à produire ont démarré dans les années 1920 par la fabrication industrielle des ampoules incandescentes dont la durée de vie ne devait pas dépasser 1000 heures de fonctionnement. L'obsolescence programmée regroupe l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. Cette demande profitera au producteur... ou à ses concurrents. 

Les médicaments possèdent une date de péremption à partir de laquelle ils sont annoncés comme « périmés ». Cela s'applique également aux aliments et aux boissons, qui ont une date limite de consommation DLC ou une date limite d'utilisation optimale DLUO,

ainsi qu'aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques.

Les DLC pour les médicaments correspondent à une norme qualité obligatoire qu'on appelle GxP. Notre gouvernement dérembourse de plus en plus de médicaments, et on nous a appris si savamment à contrôler les dates de péremption, et à jeter les médicaments dès que la date est dépassée. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je continue d'utiliser les comprimés périmés, emballés sous blister, sous vide.

En sortant le comprimé de la plaquette, vous voyez immédiatement s'il y a des taches d'oxydation sur le comprimé, ce sont des petites taches brunes qui montrent que le médicament a été altéré, donc à jeter. Si le comprimé ou la gelule a gardé son aspect d'origine, il est pour moi toujours consommable non nocif et sans aucun doute toujours efficace dans son action thérapeutique. 

Mon conseil, ne jetez pas d'office vos vieux médicaments (comprimés ou gelules) par ce temps de crise économique, c'est comme si vous vous jetiez de l'argent à la poubelle.

Je connais de nombreux médecins qui prennent des médicaments périmés, mais qui n'osent le dire à leurs patients de peur qu'ils croient que leur médecin veuille les empoisonner.  

Ne vaut-il pas mieux consommer un médicament périmé, que de ne prendre aucun traitement par manque de pouvoir d'achat? 

Les CPAM (Sécurité Sociale) pourraient avoir des pharmacies dépôts de médicaments périmés ou non, et les redistribuer gratuitement sur ordonnance, ainsi quelques centaines de millions d'Euros pourraient être économisés annuellement. A quand une vraie loi, ou une étude objective et neutre sur la durée scientifique de la péremption des médicaments, le déficit de la sécurité sociale en dépend, le nôtre aussi.

Le ministère de la Santé sera t-il encore longtemps dominé par les lobbys pharmaceutiques?

      Pour les sirops entamés, la présence d'une quantité trop importante d'air dans le flacon oxyde le sirop, et peut diminuer l'efficacité du médicament, voir entrainer des effets secondaires autres. Il vaut mieux respecter la date de péremption quand le flacon a été ouvert.

Pour les sprays nasaux, le risque de reflux microbien dans l'embout peut générer une prolifération microbienne dans le flacon, et de ce fait la date moyenne de péremption des deux semaines devrait être respectée. 

Dr Dorffer Patrick 07/02/2011 

      Lien: 

L'obsolescence programmee ou la clef de la consommation forcee

http://www.dorffer-patrick.com/article-l-obsolescence-programmee-ou-la-cle-de-l-economie-66617589.html


Partager cet article

Repost0

commentaires

serrurier 26/03/2015 14:09

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

heclot 11/02/2011 11:14



PRINCIPE DE PRECAUTION !!!!! bouclier face à la menace "avocat'ienne".


Confiance aveugle dans un produit ou service (engendrée par le concept Qualité  HACCP) ou réflexion face au produit???


L'hyperprotection pour mieux fragiliser l'élément concerné. Une faille dans le garde-fou et c'est la chute dans le ...  Nos produits pasteurisés, ionisés, ... en contact avec le millieu
ambiant comment réagissent 'ils ???????



Doc 11/02/2011 11:48



:)))



mondea2 09/02/2011 11:43



tres interessant !



Doc 09/02/2011 13:09



:)))))



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation