Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 10:51

237150939_9e687403fb.jpg

Nobel de médecine : les cellules souches à l'honneur


Le Figaro indique en effet que « le comité Nobel a distingué le Japonais Shinya Yamanaka et le Britannique John B. Gurdon pour leurs découvertes ouvrant la voie à la médecine régénérative par thérapie cellulaire et au clonage ». Le journal explique que « leur recherche sur la transformation des cellules adultes en cellules souches susceptibles de régénérer les tissus de l'organisme pourrait bouleverser tout le domaine thérapeutique pour les maladies liées au vieillissement, du cancer, à l'infarctus, en passant par le diabète et la maladie de Parkinson ». Le comité Nobel écrit ainsi que « leurs découvertes ont révolutionné notre compréhension de la manière dont les cellules et les organismes se développent ». Le Figaro ajoute que « John Gurdon, 79 ans, et Shinya Yamanaka, 50 ans, vont se partager une récompense de 8 millions de couronnes (929.000 €). Ces deux scientifiques […] s'inscrivent dans la même lignée conceptuelle, en montrant que l'on peut faire remonter le temps à la matière vivante, aux cellules, les rajeunir et les transformer pour les utiliser en lieu et place des cellules vieilles et malades ». Le quotidien rappelle que « l'histoire commence à Oxford, il y a 40 ans, avec John Gurdon, alors chercheur en biologie. Tout jeune doctorant, il a l'idée d'insérer le noyau d'une cellule de l'intestin d'une grenouille albinos dans l'ovocyte d’une grenouille normale, vidée de son propre noyau. Il démontre, fait incroyable, que cette cellule d'intestin transformée est capable de donner naissance à une autre grenouille albinos. Ce faisant, il vient de démontrer l'extraordinaire plasticité de la biologie cellulaire ».

« Ces expériences montrant que les cellules adultes gardaient toute leur potentialité ont ouvert la voie à une nouvelle génération de jeunes chercheurs. Shinya Yamanaka est de ceux-là. Chirurgien orthopédiste de formation, il s'enthousiasme pour la recherche fondamentale à l'université d’Osaka et troque rapidement le scalpel pour la pipette. Il teste différents mélanges pour rajeunir en éprouvette, les cellules adultes d'un être humain donné. La biologie cellulaire est en effervescence », poursuit le journal. Le Figaro ajoute qu’« en 2006, à l'université de Kyoto [le chercheur] parvient à produire les premières cellules IPS : elles sont obtenues à partir de cellules adultes, qui grâce à des manipulations génétiques sont transformées en cellules souches, ayant les mêmes potentialités que les cellules embryonnaires, capables à leur tour de se métamorphoser en toutes sortes d'autres cellules. La cure administrée par le Pr Yamanaka et son équipe, un cocktail de gènes, permet de ramener ces cellules adultes au stade des cellules souches embryonnaires non encore spécialisées.

On peut désormais se passer de l'embryon pour «récolter» les précieuses cellules souches ».

Le Pr Marc Peschanski (Istem, Inserm) remarque que « ce prix Nobel est une excellente nouvelle. Yamanaka a créé le concept de reprogrammation cellulaire ». Le journal conclut ainsi que « le Nobel 2012 signe l'acte de naissance d'une révolution thérapeutique à venir basée sur le concept fou de «régénérescence» ». Sur quelques lignes, Le Parisien note aussi qu’« une révolution scientifique a été saluée par le comité Nobel », tandis que Libération relève que les deux lauréats « se sont dits surpris, alors que leurs recherches sur la réversibilité des cellules souches ont révolutionné la science ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 9 octobre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

MIA 11/10/2012 09:09


Formidable espoir pour moi qui suis atteinte d'une dégénérescence de la macula liée à ma myopie.  après avoir accompagné mon époux ateint de SLA, me voilà confrontée aux pbs de la malvoyance
.


Bravo à tous ces chercheurs qui travaillent dans l'ombre et redonnnet le sourire à ceux qui l'avaient  perdu.

Doc de Haguenau 11/10/2012 13:41



Bon courage.



STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation