Miss Alsace 2011Et à la fin, c’est toujours Delphine Wespiser qui gagne !
Le trio de beauté composé de Laeticia Strich, Delphine Wespiser et Émilie Koenig (de gauche à droite). Photo Darek Szuster
Les concours de beauté se jouent à 14, et à la fin, c’est toujours Delphine Wespiser qui gagne. Miss Haut-Rhin en mars dernier, la Sundgauvienne a décroché le titre de Miss Alsace — version TF1 - hier à Kingersheim.
Et 1, et 2, et pourquoi pas 3 titres en 2011 pour Delphine Wespiser ? Pour le titre de Miss Alsace, elle devance Émilie Koenig, de Griesheim, Miss Bas-Rhin en titre, et Laeticia Strich, une autre Sundgauvienne de Steinbrunn-le-Bas.
Dans la salle Le Hangar de Kingersheim, elle a dompté les conditions climatiques dantesques — une chaleur à crever -, le kop enfiévré d’Émilie venu avec des cornes de brume, la pression de tout le Sundgau sur ses épaules et les questions pas toujours fute-fute lors de sa présentation. Mais voilà, notre championne a le sens de l’esquive verbale, du crochet en maillot de bain quand il faut slalomer entre les apprenties miss sans crisper son sourire, de la cadence endurante lors d’une élection dépassant les 4 h 30…
Quand Jo Spiegel, le maire de Kingersheim, a annoncé, à 14 h, qu’il faisait « beau dehors et chaud dans nos cœurs », personne alors n’imaginait combien ce concours allait marquer les corps des plus belles filles d’Alsace et épuiser les 850 spectateurs, obligés de naviguer entre la salle, la buvette et un air un peu respirable à l’extérieur.
L’expression « mouiller le maillot » a réellement pris tout son sens lors des défilés des miss en robe, pour les danseurs de MS Danse, les chanteurs et durant le show Miss France, impeccable de technique et de passements de jambes.
Le public ? Héroïque aussi, pour pousser ses championnes et faire un triomphe à Miss France 2011 et ses dauphines. Alors forcément, quand Claudia Frittolini, Christian Chiva et l’huissier de justice ont sifflé la fin de la partie en déclarant Delphine gagnante, les flashes se sont mis à crépiter, quelques larmes ont coulé mais tout le monde est tombé dans les bras de la copine d’à-côté, du tonton qui filmait ou de la maman fière comme Artaban.
Treize filles ont goûté à la dure loi de l’élimination directe car une seule va s’envoler au Mexique pour préparer l’élection de Miss France 2012, le 3 décembre prochain à Brest. Ça tombe bien, la championne alsacienne est du tonnerre !
le 03/10/2011 lalsace.fr/actualite par Laurent Gentilhomme