Le soufflage

Cette méthode consiste à épandre pneumatiquement et à sec, les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles aménageables ou perdus. Le soufflage de la ouate de cellulose et de la laine de coton est préconisé pour les greniers, les sols et autres surfaces horizontales ouvertes. Elle est soufflée à sec fournissant ainsi un remplissage intégral, ne laissant aucun interstice par lequel l’air chaud pourrait s’échapper. L’isolation soufflage est l’un des facteurs clés pour réduire sa consommation d’énergie. Les maisons adoptées l'isolation soufflage émettent ainsi moins de CO². L'habitat se trouve avec 5 degrés de confort en plus avec l'isolation soufflage.

L’insufflation

Consiste à injecter pneumatiquement sous pression et à sec les fibres dans un caisson fermé, tel des planchers, murs, rampants et toitures...L’injection est utilisée pour les murs neufs avec lame d’air supérieur à 5 cm d’épaisseur. Dans ce cas la ouate de cellulose est insufflée sous pression pour remplir entièrement le vide dans les cavités enfermées.

La projection

La projection humide est surtout utilisée pour les murs. Avec cette méthode, et pour une bonne isolation, l’épaisseur de l’isolant doit être comprise entre 10 et 20 centimètres pour les murs. L’idéal est d’installer au moins 20 centimètres pour une densité de 42 kg/m3. Cette méthode requiert l’installation de caissons. Le matériau est ensuite recouvert d’un frein-vapeur. Les flocons de ouate peuvent aussi être projetés humides sur l’extérieur de la toiture. Cette technique est souvent utilisée pour des raisons esthétiques, notamment pour conserver les poutres et les chevrons apparents.

Les panneaux semi-rigides

La pose de laine de coton sous forme de panneaux est parfaite pour les rampants. Très simple d’emploi, ces panneaux ne nécessitent pas de machines pour leur pose. Les panneaux présentent les mêmes caractéristiques de résistance thermique, au feu et aux insectes que la ouate en vrac. Pour certains spécialistes que nous avons interrogés, les panneaux présentent une meilleure résistance au tassement avec le temps. Les panneaux peuvent être posés entre les chevrons d’une toiture et d’un plancher ou les montants d’une cloison. La conductivité thermique de la ouate de cellulose en panneaux semi-rigides est de 0,040 W/m.K, la même que pour la cellulose en vrac. La densité varie de 70 à 100 kg/m³. Les panneaux sont vendus au format 1,20 m x 0,625. Il existe cinq épaisseurs de panneaux allant de 30 mm à 180 mm.

Crédit photo : Flicker/duby dub

MSN Chaine verte greenzer.fr