Lisandro prend le meilleur sur Sané

Lisandro prend le meilleur sur Sané

AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
En 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions, l'OL s'est logiquement imposé (3-1) contre Bordeaux.

Dans un match totalement fou et enlevé, les Lyonnais ont profité d'une fébrilité incroyable des Bordelais pour remporter le premier quart de finale de leur histoire. Un doublé de Lisandro (10e, 76e s.p.) et un but de Bastos (32e) contre un de Chamakh (14e) ont montré la voie. Mais Lisandro, comme Govou, seront suspendus au match retour en Gironde.

 

Meilleure défense de la Ligue des Champions jusque-là (2 buts), Bordeaux en a encaissé plus en un soir qu'en huit matches depuis le début de la compétition. Et pour la deuxième fois de suite, le champion de France en titre a été trois fois récupérer le ballon au fond de ses filets.

Feu d'artifice à Gerland

L'enjeu aurait pu tuer le jeu. Cela n'a pas été le cas. Pour ce match aller entre le champion de France 2009 et son précédesseur, le défi était de taille. Lyon, quart de finaliste de la Ligue des Champions à quatre reprises, n'a jamais passé cette étape. Cela fait vingt-cinq ans que Bordeaux n'a plus atteint le dernier carré de la plus prestigieuse Coupe d'Europe. Et ce duel franco-français sur la scène européenne aurait pu se résumer à un affrontement entre gens qui se connaissent trop bien. Mais tout s'est décanté rapidement.

Après de premières minutes tendues des deux côtés, la fébrilité gagnait les Girondins. Sur un coup franc à 30m renvoyé par le mur, Cissokho récupérait le ballon sur la ligne médiane et remettait dans le paquet. Ciani ratait sa tête et le ballon échouait dans les pieds de Bodmer, titulaire en défense centrale, dont le tir trop croisé était dévié dans le but par Lisandro, bien placé (10e, 1-0). L'OL s'enflammait, mais la douche froide était rapide avec un petit festival de Gourcuff sur le côté droit, qui centrait du gauche pour la tête de Chamakh qui trompait Lloris pour l'égalisation (14e, 1-1). Chaque formation tentait d'appuyer les contres et sur l'un d'eux, Bastos prenait le meilleur sur Sané, à son tour fébrile, mais son tir du gauche n'était pas cadré (19e).

Le résumé de cette première période survenait à la 24e minute. Une longue ouverture de Bastos dans un axe complètement déserté par la défense bordelaise, arrivait dans les pieds de Delgado, seul devant Carrasso, mais le gardien repoussait la tentative du Lyonnais. Et sur le contre, Trémoulinas centrait en retrait pour Wendel dont le tir était dévié d'une talonnade par Gouffran pour une magnifique parade de Lloris. Puis, un corner de Bastos, frappé rentrant, était repoussé par Chalmé (26e). Trémoulinas réalisait un petit festival et centrait au point de penalty pour la tête de Chamakh qui voyait son ballon flirter avec le poteau alors que Lloris était sorti à l'aventure (30e). Mais c'est encore la défense visiteuse qui livrait une belle offrande sur un centre de Pjanic, Trémoulinas ratant de la tête un ballon que récupérait Bastos qui fusillait Carrasso pour redonner l'avantage à l'OL (32e, 2-1). C'était le score à la pause, malgré des occasions qui s'accumulaient de part et d'autre, Lyon donnant l'impression de pouvoir marquer à chaque action face à une défense extrêmement timide.

La deuxième période débutait de nouveau avec des actions incisives des Lyonnais, comme sur ce déboulé de Cissokho qui centrait en retrait pour Delgado qui temporisait et remettait en retrait mais Plasil interceptait (49e). Puis, le même Delgado se jouait de Ciani et son centre était intercepté par Chalmé devant Lisandro (51e). Le rythme avait considérablement baissé par rapport à la première période. Sur un centre de Chalmé, Chamakh se jetait et, acrobatiquement, reprenait le ballon de l'extérieur du pied droit mais Lloris réalisait un nouvel arrêt-réflexe extraordinaire (61e). Bordeaux reprenait pied et l'avant-centre marocain plaçait une nouvelle tête stoppée par Lloris (62e). Sur un superbe ballon de Delgado dans le dos de la défense, Makoun se retrouvait seul aux 6m, mais Carrasso arrêtait en deux temps sa tentative (69e). Sur l'action suivante, Chalmé centrait de volée pour Gourcuff qui remettait à Wendel qui envoyait une frappe puissante du gauche se fracasser sur la barre transsversale de l'OL (70e). Deux minutes après et un peu plus de dix minutes après être entré en jeu, Govou écopait d'un carton jaune, synonyme de suspension au prochain match, pour un tacle sur Chalmé.

A la 76e minute, Chalmé taclait une frappe de Cissokho mais le ballon allait à son bras et l'arbitre sifflait un penalty. Lisandro ne laissait pas passer l'occasion en prenant Carrasso à contre-pied pour donner l'avantage aux Gones (3-1). La rencontre tournait défintivement du côté de l'équipe locale. Cissokho prenait encore une fois le meilleur sur Chalmé et son centre était repris de volée par Govou, qui ne cadrait pas. Pour avoir accroché Chalmé, Lisandro écopait à son tour d'un avertissement, étant suspendu à son tour pour le match retour. Une absence qui pourrait peser lourd tant il a pesé dans cette rencontre. La fin de match était cauchemardesque pour Bordeaux, une tête de Makoun étant repoussée du pied par Trémoulinas à son poteau (90e).

Ce premier quart de finale 100% tricolore de l'histoire de la C1 a donc nettement tourné en faveur des hommes de Claude Puel, qui ont paru bien plus en jambes et en confiance que leurs adversaires. Avec deux buts d'avance, la balance penche de leur côté. Mais au match retour, l'OL ne pourra pas compter sur Lisandro ni Govou, alors que Bordeaux retrouvera Planus et Diarra pour stabiliser une défense incroyablement absente ce mardi soir. De quoi rééquilibrer la balance ?


 

Réactions

Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux): "J'ai vu un très bon match. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu  Bordeaux jouer de telle manière. Le match est passé très vite. Il y a eu de  nombreuses occasions pour deux équipes de bon niveau. Paradoxalement, je suis  très content au niveau du jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce match et  à regarder mon équipe. La qualification passera par un exploit au retour mais  c'est souvent comme cela pour se qualifier. Il faudra s'appuyer sur l'envie et  la qualité mais paradoxalement la clé du match sera de bien défendre car si l'on  défend comme ce soir, ce sera difficile. A nous de bien préparer le retour,  notamment du point de vue défensif. Alou Diarra et Marc Planus sont des joueurs  importants pour Bordeaux, qui nous ont manqué, mais il ne faut pas s'arrêter à  cela. Planus était blessé. Nous récupérerons Alou au retour et Lyon aura deux  gros joueurs suspendus. Il y a un certain équilibre qui se crée. Si on ne regarde que cela, oui. Il y a les trois buts concédés. Il y a  une balle de 2-2 qui se termine sur le montant. Bordeaux a eu une maîtrise  technique très bonne mais a affiché un peu de fébrilité derrière où l'on est  encore jeune, notamment pour gérer l'environnement autour de ce match et  l'enjeu."

Claude Puel (entraîneur de Lyon): "Je pense que c'était un très bon match au cours duquel chaque équipe a  eu des périodes de domination, avec des temps faibles et des temps forts. Je  pense que le début de première période a été difficile et nous avons eu du mal à  ressortir le ballon. Nous avons marqué à ce moment avant de concéder rapidement  l'égalisation. Dès lors, avant tout, il fallait gagner le match. C'est bien  d'avoir été lucide et d'avoir continué à jouer pour forcer la décision. Le début  de seconde période a été poussif. Les Bordelais nous ont fait courir et auraient  pu prétendre égaliser. Nous sommes repartis avant le troisième but. Nous avons  eu aussi des situations de 4-1 qui nous auraient fait du bien. Ce match a été  assez bien négocié au vu de la physionomie de la rencontre. Cela laisse des  perspectives pour les deux équipes. Les Girondins récupéreront Diarra et nous  aurons en moins Lisandro et Govou. Pour moi c'est une première manche. Il faudra être capable de faire  un match aussi costaud au retour. On assistera au même type de rencontre à  Bordeaux. Cela reste très ouvert pour les deux équipes. La philosophie était de  marquer sans prendre de but. L'important était de gagner sans se focaliser sur  le but encaissé car nous nous sentons capables de marquer à l'extérieur. C'est  bien d'avoir conservé de la lucidité pour continuer à jouer. Pour moi, les deux  équipes conservent des opportunités pour le retour. Il faudra aller là-bas avec  l'intention de marquer."

Yoann Gourcuff (milieu de Bordeaux): "En première  mi-temps, ils nous ont mis en difficulté sur des ballons anodins, dont on  jugeait peut-être mal la trajectoire, et ça a mis le feu. On a commis quelques  erreurs qui à ce niveau se paient cher. On a quand même réussi à marquer un but, et on aurait pu en mettre d'autres. On va essayer de jouer de la même façon en  étant plus efficace défensivement et offensivement. Même si on s'est compliqué  la tâche, il y a encore un match retour".

Anthony Réveillère (défenseur de Lyon): "On a  fait une bonne partie du travail. On aurait aimé ne pas prendre de but. On en a  pris un mais on en a marqué trois. Notre objectif sera de marquer au moins un  but là-bas. Deux buts d'écart, c'est un petit matelas. C'est mieux que 2-1, mais  on aurait aimé en mettre un quatrième. Il ne faudra pas faire n'importe quoi au  retour. (sur la différence avec la L1) Quand on prend un but, on ne se dit pas  qu'ils ont égalisé et qu'il faut chercher la victoire et les trois points. Le  but à l'extérieur complique les choses. C'est complètement différent parce que  ça se joue sur deux matches".
   
Matthieu Chalmé (défenseur de Bordeaux): "Le score est là, mais on peut être  fiers du match qu'on a fait à l'extérieur, et à Lyon. On était déçus dans le  vestiaire mais tout le monde y croit parce qu'on a montré de belles choses. Les  deux équipes se sont mises en mode Ligue des champions, ont proposé de belles  prestations, mais les Lyonnais ont été les plus efficaces. Lyon a pris une belle  option. Ca reste abordable pour nous. (sur le penalty) Je touche le ballon de la  main, le ballon me tape la main, mais à aucun moment je ne veux mettre la main.  C'est sévère. Sur le tacle, comment je peux mettre la main volontairement?  L'arbitre a sifflé, et ça servait à rien de parler, de toute façon il n'aurait  pas changé sa décision, donc j'ai gardé ça pour moi".

Michel Bastos (attaquant de Lyon): "La première  manche est passée, on est content de l'avoir gagnée. Mais on ne va pas encore  fêter: il y a encore un match retour. Il faut être prudent, et surtout ne pas  croire qu'on est déjà qualifié. Il faudra faire pareil au retour. On a fait  notre jeu, on a montré nos qualités. Si on arrive à faire ce qu'on a fait, on  peut battre n'importe quelle équipe. Nos chances de qualification ? Elles sont  grandes, mais on n'est pas encore qualifié. Avant, c'était 50-50, maintenant,  c'est 60-40. (sur sa titularisation) Pour moi, ce n'était pas une surprise. Je  travaille beaucoup pour être sur le terrain. Si on me donne la possibilité  d'être sur le terrain, je me donne à fond".
   
Wendel (milieu de Bordeaux): "On a fait une belle prestation, surtout en  deuxième mi-temps. Il y a eu la barre, le penalty... 3-1, c'est un peu lourd,  mais c'est comme ça. On a eu de bons enchaînements. J'espère qu'on aura plus de  réussite à Bordeaux. Ce sera compliqué: ils défendent bien, prennent peu de  buts. Mais rien n'est perdu".
   
Fernando (milieu de Bordeaux): "C'est sévère, vu le contenu qu'on a montré.  Il faut gérer cette défaite pour penser au match de Nancy et espérer faire le  même match à Bordeaux. On est bien rentrés dans le match mais on a commis  quelques erreurs défensives qui nous ont coûté très cher, qui nous ont coûté  deux buts. Après on a eu beaucoup d'occasions, Lloris a encore une fois été  énorme, avec un peu de chance aussi. Ce qu'on a démontré ce soir nous laisse  espérer. (après la défaite contre Marseille) Vous savez ce qu'on pense de la  Coupe de la Ligue. Le match où on voulait vraiment faire quelque chose, c'était  ce soir. On a montré un autre visage que samedi. On va voir pour le match  retour".

Bayern Munich 2-1 Manchester U

Par Thierry TAZE-BERNARD  30/03/2010 Info France3

 

En même temps le FC Bayern Munich a gagné difficlement 2 à 1 contre Manchester City, après avoir été mené 1 à 0 dès la 3è minute.