Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 11:06

5654661746_aeda141d4f.jpg

Les infarctus moins sévères grâce aux statines

Anne Prigent remarque dans Le Figaro que « le livre récent des Prs Debré et Even, le «Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux», épingle les hypocholestérolémiants de la famille des statines (Tahor®, Crestor®, Fractal®, Simvastatine, Pravastatine ...) ( traitement contre le cholestérol). […]

Selon ces deux médecins, les prescriptions sont inutiles dans 90% des cas, notamment lorsqu'il n'y a pas eu de crise cardiaque, c'est-à-dire en prévention primaire. Une étude mise en ligne en juillet dernier sur le site de l'International Journal of Cardiology et qui sera publiée dans les prochains mois dans la version papier, vient nuancer cette affirmation ». La journaliste indique que « ces travaux ont été menés grâce au registre Monica, créé en 1985 pour recenser tous les infarctus du myocarde dans trois villes de France : Lille, Toulouse, Strasbourg. Sur près de 2.000 personnes hospitalisées pour une crise cardiaque, les auteurs de l'étude constatent que les patients sous statines en prévention primaire ont des infarctus du myocarde moins graves que ceux sans traitement pour faire baisser le cholestérol ».

« Cette recherche a aussi montré une diminution de 40% des arrêts cardiaques ou des insuffisances cardiaques et une mortalité à un an également en baisse de 40% chez les sujets sous statines », ajoute Anne Prigent.

« Les auteurs reconnaissent néanmoins des limites à leur travail : si les personnes prennent des statines, c'est qu'elles sont mieux suivies et donc plus sensibles aux messages de santé que les personnes sans traitement. Cela peut dans une certaine mesure les protéger, même si elles sont plus âgées et plus à risques », précise la journaliste. L’un des auteurs, le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse, déclare que « ces travaux montrent surtout aux patients sous traitement l'importance d'être observant. Bien sûr, les statines ne protègent pas totalement contre le risque d'infarctus du myocarde. Mais s'il survient, il sera alors moins grave ».

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 24/09/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation