Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 12:53

 5440545081_6678f9497f.jpg

Ces «bonnes bactéries» qui font grossir

 

Le Parisien aborde une « découverte qui risque de faire souffler un vent de panique au rayon des yaourts, et plus encore à celui des compléments alimentaires : les probiotiques, ces bactéries réputées bonnes pour la santé et meilleures amies de nos défenses immunitaires, seraient aussi un facteur d’aggravation de l’obésité ».
Le journal précise qu’il s’agit de « deux d’entre elles en tout cas, le Lactobacillus acidophilus et le Lactobacillus fermentans, qu’on retrouve en abondance, car hyperconcentrées, dans les gélules censées booster notre organisme et notre tube digestif ».
Le quotidien observe ainsi que « là où les citadins lisent «probiotiques», n’importe quel éleveur de porcs ou de bovins parlera de «facteurs de croissance». Car voilà près d’un demi-siècle que l’agriculture engraisse les bêtes à doses de probiotiques ».
Le Parisien se penche sur des travaux du Pr Didier Raoult (CNRS, Inserm, université de Marseille), qui, « en passant au crible la littérature consacrée au sujet, vient de mettre en évidence le lien, déjà évoqué par d’autres chercheurs, entre obésité et consommation de probiotiques enrichis en Lactobacillus ».
Le journal note que « ce spécialiste des maladies infectieuses et tropicales l’a découvert tout à fait par hasard, en travaillant sur une bactérie tueuse d’autruches africaines. […] Pas moins de 82 autres études ont depuis conforté l’équipe du Pr Raoult dans sa conviction ».
Ce dernier remarque ainsi : « La même bactérie donnée à nos poussins français n’avait pas du tout le même effet, ils sont devenus très grands et gras. C’était un résultat inattendu, nous avons continué les travaux, tandis que d’autres études ont montré l’existence de plusieurs Lactobacillus dans la composition du tube digestif des obèses ».
La Pr Raoult ajoute que « leur effet dépend de l’espèce de Lactobacillus utilisée, et de nouvelles études seront nécessaires pour préciser leur impact, mais il est important de regarder précisément quelles bactéries sont ajoutées, au moins pour l’alimentation des enfants ».

 


Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 6 juin 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation