Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 04:43

5527575232_cf8e798623.jpg

Les Bobos attirés par Mélenchon ?

 

Principalement car la population des bourgeois-bohèmes, concept sociologique venu des USA au début des années 2000, n’est pas une catégorie politique mais se définit par un mode de vie.

En 2002, le concept de bobo apparaissait en France, ce sont essentiellement des professions intermédiaires de la fonction publique (19%) ou chez les cadres de la fonction publique (17%).

«Les bobos sont des gens qui ont des hauts revenus, qui habitent les centres-villes, sont souvent locataires et n’ont pas un haut niveau de patrimoine», synthétise Jérôme Sainte-Marie de l’institut CSA.

En balade le long du Canal Saint-Martin de Paris, un des haut lieux de la boboïtude, le bobo porte des vêtements Kooples, est plus Mac que PC, baptise son enfant avec un prénom forcément original et un peu rétro (Urbain, Gaspard, etc) et achète ses surgelés chez Picard.

Politiquement, cet électeur urbain vote à gauche (alors que son porte-monnaie devrait le faire pencher vers la droite) car il revendique des valeurs morales humanistes.  

«Il s’agit d’une population très informée, très sensible aux modes. En ce sens, il peut y avoir un effet de curiosité pour le phénomène Mélenchon (Front de Gauche, ancien socialiste), comme pour le dernier chanteur à la mode. Ils viennent pour voir, participent à une sorte de fête de la musique de la gauche, mais ne voteront pas forcément pour Mélenchon. Ça ne prête pas à conséquence», tranche Sainte-Marie. «Plus on a un haut niveau de diplôme et peu de patrimoine, comme les bobos, plus ont est tenté par un vote à gauche», décrypte Sainte-Marie. Finalement, le bobo mélenchoniste fait le calcul qu’il n’a pas grand-chose à perdre puisque le candidat du Front de gauche augmentera certes ses impôts mais cherchera surtout à s’attaquer aux revenus des très grands patrons et aux bénéfices des entreprises. Et s’il entend en plus Mélenchon prôner une révolution contre la culture globalisée américaine avec un rôle accru de l'Etat, comme lundi soir, cela peut finir par le convaincre. «Et puis, au final, il ne faut surtout pas négliger un facteur important: cette catégorie de la population cherche en permanence à se distinguer», conclut Sainte-Marie. Et donc à se différencier de la masse des électeurs de gauche qui votent Hollande (PS).  

News Yahoo 20minutes.fr 03/04/2012
http://www.20minutes.fr/presidentielle/910293-presidentielle-existe-t-il-vote-bobo-jean-luc-melenchon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation