26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 07:00

 

 

Cendrine Barruyer dans Topsanté nous propose un petit quizz santé sur les aphtes, pour balayer toutes les idées préconçues. 

 

LES APHTES,

 

ÇA GUÉRIT VRAIMENT TOUT SEUL ?

 

ON SAIT TOUS CE QUE SONT LES APHTES, ENFIN ON CROIT LE SAVOIR. POURTANT, ON LES CONFOND SOUVENT AVEC D’AUTRES LÉSIONS DE LA BOUCHE OU MÊME DES INFECTIONS OROPHARYNGÉES… CHASSONS LES IDÉES REÇUES !

1. LES APHTES, ON NE SAIT PAS D’OÙ ÇA VIENT

FAUX

L’aphte est un trouble vasculaire. L’occlusion d’une artère nourricière et la perméabilité de ses parois induisent la nécrose d’une petite zone et une inflammation associée. Cela finit par faire un trou. C’est ça, un aphte ! Plus l’artère est importante, plus la zone nécrosée est étendue, et plus l’aphte est gros. Il existe aussi une maladie (dite de Behçet) qui se manifeste par des aphtes buccaux et génitaux. Elle atteint surtout la population du pourtour méditerranéen et du Japon.

2. LES APHTES, ÇA GUÉRIT TOUT SEUL

VRAI...

... pour les aphtes banals. Les crèmes et gels anesthésiants locaux (type Xylocaïne® ou Dynexan®) et les gels barrière à base d’acide hyaluronique (comme BloxAphte® ou Hyalugel®) n’ont pas d’autre but que de calmer la brûlure. Et l’aphte guérit effectivement de lui-même en huit à dix jours. Évitez toutefois d’appliquer des acides forts, qui "brûlent" la lésion mais ralentissent sa cicatrisation !

FAUX... 

... quand il s’agit d’aphtes géants (3% des cas). Ceux-là nécessitent des traitements corticoïdes locaux ou généraux. Et lorsque les récidives se produisent plusieurs fois par mois, un traitement de fond peut être proposé pour espacer les crises (prescription de colchicine…).

3. POUR LES APHTES, LE SPÉCIALISTE C'EST LE DERMATOLOGUE

VRAI 

L’aphte n’est pas une maladie dentaire mais dermatologique, il est donc recommandé de consulter un dermatologue. Il y a d’ailleurs parfois des lésions associées sur la peau (ça ressemble à de l’acné), sur les voies génitales, l’œil ou encore les viscères… «Quand un patient a des aphtes buccaux et génitaux, je l’envoie automatiquement faire un bilan chez l’ophtalmo, explique la dermatologue Corinne Husson. Car les aphtes de l’œil peuvent, s’ils ne sont pas traités, entraîner une cécité.»

4. LES APHTES ÇA SAIGNE TOUJOURS UN PEU

FAUX

Un aphte ne saigne jamais, puisque c’est un tissu en train de mourir. Un aphte qui saigne, c’est autre chose qu’un aphte ! De même si cela dure plus de quinze jours, ce n’est pas un aphte non plus. Certaines maladies auto-immunes (pemphigus) donnent des lésions qui y ressemblent et qui sont souvent soignées comme telles, en pure perte.

5. TOUT CE QUI BRÛLE DANS LA  BOUCHE EST UN APHTE

FAUX

Pour beaucoup, les lésions buccales sont soit des aphtes, soit des mycoses. Or, il existe quantité de lésions qui peuvent être traumatiques, infectieuses, auto-immunes, allergiques, dues à des affections hématologiques. Sans parler des cancers, indolores contrairement à l’aphte. Il arrive aussi que la muqueuse brûle et soit parfaitement saine, sans la moindre lésion. Il s’agit souvent dans ce cas de glossodynies (douleurs intenses sans plaie), dont le mécanisme reste mystérieux.

Avec la collaboration du Dr Corinne Husson, dermatologue et du Dr Roger Kuffer, stomato-anatomo-pathologiste.

Auteur Cendrine Barruyer 07-06-2011

Retrouvez l'article original:  Article original

http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/Les-aphtes-ca-guerit-vraiment-tout-seul/Les-aphtes-on-ne-sait-pas-d-ou-ca-vient

Certains aliments sont aphtogènes, comme le gruyère ou les noix...

Les aphtes se présentent comme un petit cratère de couleur jaunâtre ou blanchâtre, entouré d'un halo rouge, qui permet aisément de faire le diagnostic.

Aphte

Aphte-copie-1.jpeg 

source photo: file:///Users/admin/Desktop/com_jupdateman.webloc

Doc de Haguenau 7 juin 2011

Partager cet article

Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doc DORFFER Patrick
  • Doc DORFFER Patrick
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Economie, Sport, Histoire, Alsace, Râler,Actualités
  • Contact

Stop Tabac

   

 

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog