Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 07:33

PermisDC.PNG  Permis-de-conduireCapture.PNG

Fabriqué en polycarbonate, un matériau complexe à produire, le nouveau permis intègrera un hologramme proche de celui des passeports biométriques. En haut, le nouveau permis de conduire, en dessous l'ancien.

 

 

Le nouveau permis de conduire arrive en France,

 

lundi 16  septembre 2013  

 

 

Toujours rose, mais désormais rigide et pas plus grand qu’une carte bancaire, le nouveau permis de conduire, commun aux pays de l’Union européenne (UE), entre lundi en circulation en France et permettra surtout de limiter la contrefaçon.

 

Ce nouveau permis européen, qui sera valable 15 ans en France, doit remplacer les quelque 300 millions de documents et 110 modèles existant au sein des 28 États membres. Entré en vigueur en janvier, il vise à faciliter la libre circulation des personnes et de l’information entre les administrations nationales, grâce à un système d’échange de données européen.

«C’est une petite contribution pour la sécurité routière, car les contrôles de police et de gendarmerie seront facilités», estime Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière.

La France est le premier pays à déployer ce permis à grande échelle -- 3 millions d’unités la première année-- et avec une puce électronique.

Cette puce, déchiffrable par les forces de l’ordre, contiendra les informations gravées sur la carte du porteur : nom, photo, date de délivrance, numéro du titre, catégories obtenues et éventuelles restrictions au droit à la conduite. Selon l’Imprimerie nationale, chargée d’éditer les documents en France, une telle technologie «permet statistiquement de réduire la fraude d’environ 50%».

Fabriqué en polycarbonate, un matériau complexe à produire, le nouveau permis intègrera en outre un hologramme proche de celui des passeports biométriques, mais aussi «des images fantômes» ou encore des encres réactives uniquement sous lumière UV.

Jusqu’en 2033 pour changer tous les permis

«Certains procédés de sécurité ne sont même pas dévoilés», assure François Joumier, directeur des programmes à l’Imprimerie nationale, qui rappelle que le document actuel peut aisément être falsifié et «utilisé pour justifier un paiement ou détourner une identité».

«C’est là qu’était la faille !», renchérit Christophe Naudin, spécialiste de «la criminalité identitaire» et enseignant-chercheur à l’université Paris II. Selon ses estimations, quelque 2,7 millions de faux permis circulent actuellement en France, mais à peine 700.000 servent effectivement à la conduite, les 2 millions restants étant utilisés comme pièce d’identité pour la fraude.

«Le problème, c’est qu’on a encore jusqu’à 2033 pour effectuer le changement. Ca veut dire que tous les gens qui possèdent actuellement un faux permis ne sont pas obligés d’en changer», peste le chercheur.

En effet, selon le ministère de l’Intérieur, seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprise des 38 millions d’autres titres à l’ancien format ne débutera pas avant 2015 et s’achèvera donc dans 20 ans.

«Il ne faut pas se précipiter dans les préfectures !», prévient Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère, qui souligne que le nouveau titre sera gratuit «alors qu’il coûte, à la fabrication, entre 25 et 30 euros pièce».

Les usagers n’auront plus à se déplacer pour retirer leur document, qui sera envoyé par voie postale. Ils recevront également un code confidentiel afin de consulter leur solde de points par internet, sans avoir besoin d’en faire la demande.

«Ca fait toujours une demi-journée qu’on ne perdra plus à la préfecture», s’amuse Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. «Mais on aurait pu utiliser ces nouveaux permis pour mettre en place des bornes, où les gens auraient eu des infos sur leur capital points et sur les amendes reçues, payées et en cours. Un peu comme avec la carte vitale.»

Christophe Naudin regrette pour sa part qu’aucune mesure de contrôle des détenteurs de permis n’accompagne l’introduction du nouveau document. «Dans presque tous les pays du monde, le renouvellement se fait au bout de cinq ans», explique-t-il. «A ce moment-là, il faut répondre à quelques questions de code et faire contrôler sa vision. On a raté une occasion de faire le tri entre les conducteurs.»

 

Source: http://www.dna.fr/actualite/2013/09/14/le-nouveau-permis-de-conduire-arrive-lundi

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation