Quantcast

Mardi 15 mai 2012 2 15 /05 /Mai /2012 11:05

  5691034479_88df8bd79f.jpg

Bientôt tous myopes ?

 

C’est ce que se demande Alexandra Echkenazi dans Le Parisien. La journaliste observe qu’« une véritable épidémie touche l’Asie, avec l’explosion des cas de myopie, notamment chez les jeunes habitant les zones urbaines. Un phénomène en train de gagner d’autres pays, dont la France ».
Alexandra Echkenazi aborde ainsi une étude que vient de publier le Pr Ian Morgan de l’Australian National University dans le Lancet, selon laquelle « près de 90% des jeunes Asiatiques souffrent de myopie et cette explosion des cas est en train de gagner l’Europe ».
La journaliste remarque que selon le Pr Morgan, « la génétique ne peut pas tout expliquer. […] Selon cette enquête, chez les élèves en dernière année de lycée, les taux les plus élevés de myopie au monde, de 80 à 90%, sont relevés dans les grandes villes de Chine, de Taïwan, du Japon, de Singapour et de Corée du Sud. Comment expliquer cette épidémie ? Par le mode de vie des jeunes générations, qui privilégient études, lectures, télévision et jeux vidéo, affirme le chercheur ».
Alexandra Echkenazi précise que « Ian Morgan n’accuse pas directement les écrans d’affecter les yeux. C’est en fait le manque de lumière extérieure […] qui atteint selon lui la vision », relevant que « la lumière vive stimule la dopamine, un neurotransmetteur connu pour bloquer la croissance excessive de l’œil, à l’origine de la myopie ».
La journaliste remarque qu’« à un degré certes moindre, les Etats-Unis et l’Europe connaissent aussi une explosion des cas ». Florence Malet, ophtalmologiste au CHU de Bordeaux, note ainsi que « près de 40% des jeunes sont myopes aux Etats-Unis. La France aussi connaît une hausse, mais beaucoup plus légère, avec 25 à 30% de cas ».
La spécialiste ajoute que « le manque de lumière est un important facteur. D’ailleurs, en Chine, on ne compte que 3% de myopes parmi les enfants qui vivent dans les campagnes ensoleillées. Même constat dans la région du cercle arctique ».
Alexandra Echkenazi conclut que « des lentilles de contact permettant de freiner chez l’enfant l’évolution de cette affection de la vision sont en cours d’élaboration. Et, chez l’adulte, l’opération laser affiche de très bons résultats ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 15 mai 2012
Par Doc de Haguenau - Publié dans : Santé - Communauté : Infos et nouveautés en Santé
Laisser un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

Délire d'un Français

   

Heureux qui comme Ulysse pouvait se soigner en France.
Notre système de santé était sans doute le meilleur au monde, à l' époque nous soignions nos patients .

Soigner a certes un coût, la santé n'est ce pas ce qu'on a de plus cher au monde, oui soigner coûte cher.

 L' on parle de centenaires par dizaines de milliers dans les années à venir, à quoi cela sert-il d' être centenaire et impotent, si l'on nous ne donne pas les moyens de nous soigner correctement.

 Notre nouveau système de santé a un nouvel objectif : SOIGNER LA SANTE COMPTABLE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE NOS BANQUES.
Le chômage provoque un manque de cotisations sociales à la Caisse, et les malheureux retraités qui ont travaillé
et les cotiseurs qui travaillent, trinquent par la solidarité active et passive.
Des fois, j'ai l' impression qu' il faut travailler plus pour partir (crever) plus vite, car vieillir coûte très cher.

La France doit être le seul pays au monde, où l' on a un système de santé pour tous, les travailleurs et les non travailleurs.
 Ne pas travailler, permet de percevoir la CMU (Couverture Maladie Universelle ) super idée pour les gens précaires , MAIS comme trop de social, tue le social, les CMU commencent à se développer comme une infection, qui une fois généralisée ou métastasée devient très difficile à soigner.

Quand les grandes entreprises font ou faisaient des milliards d'Euros de bénéfices annuels, une ponction minime sur leur bénéfice au profit de la CNAM , n' aurait pas ruiné leurs actionnaires.

Les médecins ont des objectifs fixés (Anxiolytiques , IJ, Statines, Antibiotiques ..)  par la CNAM (sécurité sociale), dictés par la HAS (Haute Autorité de Santé = filiale de la Sécu) qui arrange bien les affaires de la Secu.

Maintenant, nous soignons en priorité la santé comptable.


Dr Dorffer Patrick 21-10-2008

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés