Couleur automnale
Le Ginkgo biloba,
l'arbre qui a vaincu le temps et la bombe atomique
Le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois) est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoacea. Il est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le ginkgo est considéré comme une forme panchronique (dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant: (par Charles Darwin) ). C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.
Fossile de feuille de Ginkgo biloba - forestry.com
Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu'il fut l'une des rares espèces à ne pas avoir souffert de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu, les études scientifiques réalisées par la suite ont prouvé sa résistance aux agents mutagènes.
Ginkgo biloba ayant repoussé après l'explosion nucléaire à Hiroshima
Effets thérapeutiques:
Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité. Les résultats de plusieurs études scientifiques montrent que les potentielles applications médicales de cette espèce sont variées. Les feuilles contiennent une variété des substances, dont des flavonoïdes, des terpénoïdes, des lactones sesquiterpènes, des ginkgolides et des bilobalides. La plupart des recherches portant sur les effets du ginkgo sont faites avec un extrait nommé EGb 761, qui contient 24 % m/m de glycosides de flavone et 6 % m/m de terpènes de lactone.
Couleur printanière
Les effets du ginkgo sur l’organisme sont nombreux, mais certaines croyances concernant ses vertus thérapeutiques demeurent à ce jour infondées.
Parmi les effets observés, notons une activité antioxydante, une augmentation du débit sanguin notamment cérébral, une potentialisation des neurotransmetteurs et une modulation du métabolisme du glucose.
Riche en flavonoïdes, l'extrait de feuilles de ginkgo est un puissant antioxydant avec des propriétés neuroprotectrices. C'est pourquoi on pense qu'il pourrait avoir un effet bénéfique pour diminuer les pertes de fonctions liées au vieillissement. On lui attribue parfois des vertus protectrices contre la maladie d'Alzheimer ou la démence, mais aucune différence significative n'a été démontrée entre l'effet de traitements d'extrait de G. biloba et un placebo. De même, il n'y a pas d'effets démontrés sur les troubles cognitifs des sujets âgés.
Son utilisation pharmaceutique a été proposée pour ses capacités vaso-dilatatrices qui pourraient permettre de traiter certains problèmes associés au vieillissement comme la perte de la mémoire, de même que des problèmes de peau, varices, hémorroïdes et jambes lourdes. Il permettrait aux personnes atteintes du syndrome de Raynaud de supporter le froid.
Le fait que l'extrait de G. biloba soit un antiagrégant plaquettaire semble relié à certains cas d'accidents vasculaires.
Vous trouverez plus d'infos sur le site Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
/https%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2108%2F2124052154_1180dace00.jpg)
La maladie d'Alzheimer non freinée par le Ginkgo biloba - Doc DORFFER Patrick
Le Ginkgo biloba sans effet sur Alzheimer Le Figaro indique en bref que " les conclusions de la plus vaste étude européenne de prévention de la maladie d'Alzheimer (étude GuidAge) par ...
Yvon 05/11/2014 16:48
Doc de Haguenau 05/11/2014 17:36