Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:02

5898012599_daacc3b3f5.jpg

Le diesel, un poison invisible

 
C’est ce que titre Le Parisien, qui consacre sa Une et une double page aux « dangers du diesel ». Le journal note que « c’était une quasi-omerta. Aujourd’hui, certains osent briser cette loi du silence : malgré les pots catalytiques et les filtres, le diesel risque de provoquer un scandale sanitaire comparable à celui de l’amiante ».
Le Parisien observe ainsi qu’
« en 30 ans, le nombre des véhicules diesel circulant en France est passé de 1,7 million à 24 millions. Considérés [maintenant] comme moins polluants, bénéficiant un temps de la pastille verte, ces moteurs émettent pourtant des particules fines très nocives ».
« On estime que 42 000 décès seraient dus chaque année à ces dernières », indique le quotidien.
Le journal note que
« contrairement à ce que les firmes automobiles et les autorités publiques assurent au gré des Grenelle de l’environnement, les filtres et les pots catalytiques ne constituent pas une protection crédible contre les risques d’asthme, voire de cancer du poumon ».
Le Parisien note que
« certaines grandes villes ont décidé de lancer les Zapa, des zones d’actions prioritaires pour l’air, dont l’objectif est d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Mais le dispositif prend beaucoup de retard ».
« Le temps presse pourtant », continue le journal, qui remarque que
« l’Europe a engagé des poursuites devant la Cour de justice pour non-respect des normes de pollution. La France pourrait écoper d’une amende de 10 à 30 millions d’euros si elle ne prend pas des mesures drastiques ».
Dans un entretien, Bruno Guibeaud, président d’Europe Qualité Expertise, évoque « une gigantesque bombe à retardement », « un problème comparable à celui de l’amiante », et explique qu’«
en 20 ans, les moteurs diesel sont passés de l’âge de pierre à la haute technologie et polluent un peu moins. Sauf qu’entretemps, le parc automobile a été multiplié par 5 et que les deux parades aux particules fines présentent de grosses faiblesses ».
L’expert note que
« le filtre à particules ne s’attaque qu’aux particules sans faire de chimie fine. Or le diesel émet aussi des oxydes d’azote (NOx) très dangereux pour les bronches. Le pot catalytique, lui, ne fonctionne qu’à partir d’une certaine température… que les voitures n’atteignent pour ainsi dire jamais en ville. Résultat, les moteurs diesel s’encrassent et émettent encore davantage de particules fines ».
De son côté, Patrice Marez, directeur de la conception des moteurs chez PSA, remarque :
« Nous ne contestons pas les études sur la pollution et le rôle du diesel, mais cela concerne les vieux véhicules. Aujourd’hui, le filtre à particules arrête tout ! Ce qui passe au travers n’est même pas mesurable. Il faut attendre que le parc se renouvelle et la pollution baissera ».
Le Parisien évoque en outre ces « puissants lobbys » automobiles et leur
« argument principal : une lutte trop «extrême» contre la pollution portera préjudice à la bonne santé du secteur »

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 5 juin 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

How to Build a PC 27/08/2014 13:58

The Diesel Fuel Or A Bomb As Asbestos is a good knowledge for the people who are interested in learning the different aspects of bomb making and its effectiveness. In case some one is planning to try this, it should be taken with great care.

Doc de Haguenau 27/08/2014 14:06

Thank's for the com

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation