Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 16:45

4208744564_99b6082e66.jpg

 

Je pratique la plongée sous-marine: ce que je

 

dois savoir

 

 

La plongée sous-marine avec un scaphandre est une activité classée comme sport à risque par le ministère des Sports. Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en connaître les risques, de respecter les règles de sécurité et d’apprendre à déceler les signes d’alerte d’un accident. 

 

Pourquoi la plongée est-elle risquée ?

 

Lorsque vous plongez, vous soumettez votre corps à une pression liée au poids de l’eau (un bar additionnel tous les 10 mètres d’eau) alors qu’il est adapté pour vivre sous la pression atmosphérique de un bar. Ainsi, à dix mètres de profondeur, votre corps est soumis à une pression de deux atmosphères et, à trente mètres, de quatre atmosphères. Cette augmentation de pression expose à plusieurs risques.

 

Qu’est-ce qu’un barotraumatisme ?

document_content_1366880847136Original.jpg

Quand vous descendez ou remontez, la pression environnante est momentanément en déséquilibre avec celle des différentes cavités de votre corps qui emprisonnent de l’air, telles que les poumons, les sinus ou les oreilles internes. Le tissu qui tapisse ces cavités est étiré vers le centre lors de la descente, ou gonflé lors de la remontée, ce qui entraîne des traumatismes. 
Le barotraumatisme de l’oreille est un accident fréquent provoqué par une déformation souvent douloureuse du tympan, voire sa rupture. Lors de la remontée, la surpression des poumons est susceptible d’entraîner des symptômes variés, allant de douleurs pulmonaires à des paralysies des membres ou des arrêts respiratoires et cardiaques.

 

Qu’est-ce que l’ivresse des profondeurs ?

 

Les gaz que vous respirez sous l’eau, provenant de vos bouteilles, se dissolvent naturellement dans votre sang. Sous l’effet de l’accroissement de la pression, cette dissolution augmente. Votre sang se charge alors notamment d’azote et d’oxygène qui deviennent toxiques quand ils sont trop concentrés.

 

Les signes de l’intoxication à l’azote, appelée aussi narcose à l’azote ou ivresse des profondeurs, sont facilement reconnaissables. Vous serez euphorique ou, au contraire, angoissé, vos perceptions visuelles seront modifiées ou vous répéterez des gestes inappropriés. L’ivresse des profondeurs peut apparaître à partir de 40 mètres de profondeur, voire d’une trentaine de mètres chez les personnes les plus sensibles. Le stress, l’embonpoint, le froid, le manque d’entraînement, l’alcool, ou la prise de drogues ou de médicaments sont des facteurs aggravants.

 

Une intoxication à l’oxygène entraîne des symptômes divers : essoufflement, troubles de la vision, vertiges ou crises d’épilepsie. Elle provoque aussi la formation de radicaux libres, des molécules très toxiques pour votre corps, particulièrement si vous descendez à plus de 65 mètres de profondeur.

 

 

document_content_1366877709658.jpg

Qu’est-ce qu’un accident de décompression ?

 

Lors de la remontée, les gaz qui étaient dissouts dans le corps s’échappent sous forme de microbulles, au niveau des tissus, des veines ou des artères. Ces bulles doivent être évacuées lentement à travers les poumons. Si vous remontez trop vite, sans respecter les paliers de décompression, les microbulles non éliminées peuvent être à l’origine d’accidents de décompression : sensation de fatigue, incapacité d'uriner, démangeaisons de la peau, douleurs articulaires, vertiges, nausées, paralysies, perte de sensibilité des membres, altération de l’ouïe, de la parole, du toucher, ou arrêt cardiaque. En France, plus de 300 accidents de décompression ont lieu chaque année.

 

Dois-je passer une visite médicale ?

 

Si vous prévoyez de faire de la plongée vous devez passer une visite médicale même s’il s’agit d’un simple baptême. Certaines affections ou maladies chroniques contre-indiquent totalement ce sport : maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, affections ORL, etc. Un certificat de non contre-indication à la pratique est exigé pour le passage du brevet élémentaire de plongée sous-marine (passage de niveau I).

 

Quelles règles de sécurité dois-je respecter ?

 

En préparation de votre plongée :

  • Ne plongez pas si vous n’êtes pas en parfaite condition physique (notamment si vous êtes enrhumé) ou si vous n’en avez pas envie.
  • Ne plongez pas après un repas copieux et arrosé, ni à jeun.
  • Ne plongez pas dans les 24 heures qui précèdent ou suivent un voyage en avion ou une ascension en montagne.
  • Vérifiez le fonctionnement de votre matériel.
  • Ne plongez jamais seul. Signalez votre présence dans l’eau avec un drapeau approprié (pavillon de plongée).
  •  
  • -document_content_1366878604192.jpg

  • Effectuez, en douceur, la manœuvre dite de Valsalva qui consiste à souffler tout en pinçant votre nez et fermant votre bouche. D’autres techniques permettent d’équilibrer les niveaux de pression de votre organisme et de l’environnement : baillez bouche fermée en avançant la mâchoire ou déglutissez. Arrêtez votre progression si la douleur est importante.
  • Evitez de descendre en dessous de 65 mètres.
  • N’utilisez pas la méthode de Valsalva qui peut se révéler dangereuse. Vous pouvez, éventuellement, pratiquer la manœuvre de Toynbee qui consiste à se pincer le nez en déglutissant et en essayant d'inspirer par le nez. Ne bloquez pas l’expiration.
  • Respectez les paliers de décompression établis en fonction de la durée de la plongée, de la profondeur atteinte, de votre poids, de la température de l’eau, etc. Evaluez votre réserve d’air et votre temps d’autonomie en tenant compte de la durée des paliers. Ne remontez jamais de manière précipitée, même si vous ne vous sentez pas bien ou avez été blessé.
  • Soyez vigilant et attentif aux autres. N’hésitez pas à porter secours à une personne qui présente des signes d’alerte.
  • La plongée vous expose également à une hypothermie, surtout si l’eau est très froide, si vous restez longtemps sous l’eau et êtes mal équipé. N’hésitez pas à interrompre votre plongée si vous avez froid.

        Source: Docvadis

     lien

http://www.docvadis.fr/patrick-dorffer/page/mon_guide_medical/le_suivi_medical/je_pratique_la_plongee_sous_marine_en_respectant_les_consignes_de_securite.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation