18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 08:00

 

La Septicémie

Le terme septicémie désigne une infection grave de l'organisme se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie).

 

Une septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes provenant d’un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes). La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.

 

La septicémie (à ne pas confondre avec la bactériémie qui correspond à un passage éphémère de bactéries dans le sang), se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang de germes pathogènes provenant d'un foyer infectieux (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes).
 
Les causes ou étiologies
Les foyers infectieux sont constitués le plus souvent par :
  • Les germes pyogènes (à l'origine du pus) : le staphylocoque et le streptocoque qui vont migrer par l'intermédiaire des veines.
  • Une infection dentaire non traitée
  • Le foyer urinaire (pose de cathétérisme, sonde à demeure). Les germes responsables sont : colibacille, pyocyanique
  • Le foyer utérin (à partir de l'utérus) suite à un avortement et un curetage : colibacille klebsiella
  • Le foyer pulmonaire (trachéotomie ) : pyocyanique, klebsiella, colibacille, proteus
  • Le foyer cardiaque (valves artificielles, perfusion intraveineuse, stimulateur) : pyocyanique, klebsiella

Quels sont les symptômes ?
- Forte fièvre, avec des poussées au moment où les germes sont libérés dans le sang.
- Frissons.
- Grande fatigue
- Malaises.
- Chute de la pression artérielle.
- Tachycardie.
- Troubles de la coagulation sanguine.

Comment établit-on le diagnostic ?
Le diagnostic se fait dans un premier temps sur le tableau clinique.
Une hémoculture permet de déterminer quelle est la bactérie en cause. Pour ce faire, il faut prélever un peu de sang, si possible pendant un pic de fièvre et le mettre en culture pour l’analyser ensuite.

  Quelle est l’évolution ?
En l’absence de traitement, l’infection peut se propager et créer des foyers secondaires un peu partout dans le corps. Elle peut également provoquer un choc septique, qui se traduit par une chute brutale de la pression artérielle, accompagnée de frissons, de tachycardie. Les extrémités sont alors froides, ce qui dénote un problème de circulation sanguine.
Sans soins, la septicémie peut être fatale.

Quel est le traitement ?
L’infection étant provoquée par une bactérie, le traitement se fera par administration d’antibiotiques. Il faut agir vite. Dès le premier diagnostic posé d’après l’examen clinique, le patient recevra un antibiotique à large spectre, c’est-à-dire susceptible d’agir pour un grand nombre de bactéries.
Une fois que l’on aura déterminé la bactérie en cause, un antibiotique plus spécifique pourra alors être prescrit, pour une durée d’environ 15 jours.
Dans le cas d’un choc sceptique, il s’agit d’une urgence médicale. Le patient doit être hospitalisé dans un service de réanimation et recevoir des antibiotiques par intraveineuse.
Le traitement consiste également à repérer le foyer infectieux à l’origine de la septicémie, par chirurgie si nécessaire, et parfois de la chirurgie palliative ( amputation des extrémités gangrènées par exemple...).

Source: vulgaris-medical.com  et linternaute.com et Doc Juillet 2010

 

 

Partager cet article

Published by Doc - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

.

">

. .

Info trafic Strasbourg

Météo Strasbourg

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog