Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 10:52
5440545081_6678f9497f.jpg

Obésité : la nouvelle pilule miracle est-elle fiable ?


C’est ce que se demande Le Parisien, qui note qu’« un nouveau médicament pour maigrir est disponible aux Etats-Unis et le sera peut-être prochainement en Europe. Cette pilule agit sur le cerveau pour réguler l’appétit. Un mode opératoire qui n’est pas sans risque ».
Le journal explique ainsi que « ce médicament [Belviq®] a un mode d’action très proche de certains médicaments antiobésité retirés du marché. Sachant cela et alors que l’affaire du Mediator bat toujours son plein, est-ce bien raisonnable de mettre sur le marché une nouvelle pilule pour maigrir ? », s’interroge Le Parisien.

Le Dr Boris Hansel, endocrinologue, spécialiste du syndrome métabolique et de la prévention cardiovasculaire à la Pitié-Salpêtrière (Paris), note que « selon les études cliniques, ce nouveau médicament agit bien sur les récepteurs de la sérotonine, mais uniquement sur ceux du cerveau. Les médicaments retirés du marché qui ont posé problème agissaient sur les récepteurs de la sérotonine du cœur ».
Le Parisien remarque que « selon une étude menée durant 1 an sur 8 000 patients qui ont été soumis à un régime alimentaire accompagné d’une prise quotidienne de Belviq®, ce dernier a permis une perte de poids moyenne de 3 à 3,7%. Un taux qui semble faible mais qui peut représenter de nombreux kilos pour un obèse ».
Le journal ajoute qu’aux Etats-Unis, le médicament « est autorisé pour des adultes dont l’IMC est de 30 ou plus. Ou pour ceux dont l’IMC est de 27 mais qui souffrent d’au moins une des maladies liées au surpoids (hypertension artérielle, diabète de type 2 ou taux de cholestérol élevé). Le Belviq® ne doit pas être utilisé par des femmes enceintes et peut provoquer des effets secondaires graves quand il est pris avec certains médicaments, comme les antidépresseurs ».
Le Dr Hansel indique que
« s’il est autorisé en France, je ne le prescrirai que pour les personnes obèses sur lesquelles aucun autre traitement n’a marché ».
Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 17 juillet 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

blog santé 18/07/2012 12:22


J'en ai entendu parler aussi et ai lu des trucs sur le sujet mais au final, j'ai juste l'impression que ça va être comme pour le Réductil, ça va attaquer des cerveaux...

Doc de Haguenau 18/07/2012 13:55



Même impression  pour moi.



STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation