Le Ginkgo biloba sans effet sur Alzheimer
Le Figaro indique en bref que « les conclusions de la plus vaste étude européenne de prévention de la maladie d’Alzheimer (étude GuidAge) par l’administration d’extraits de Ginkgo biloba (Tanakan®) sont claires : cette substance ne freine pas la progression de la maladie ».
Le journal détaille ainsi ce travail publié dans The Lancet Neurology : « Près de 2 854 personnes de plus de 70 ans ont été suivies pendant 5 ans en France. La moitié d’entre elles a reçu deux fois par jour 120 mg d’extrait de la plante. L’autre moitié a reçu un placebo, au même goût et à la même texture que le Ginkgo ».
Le Figaro constate qu’« au bout de 5 ans, les chercheurs ont pratiqué une batterie de tests cognitifs pour évaluer l’état des personnes. Quelque 4% des patients du premier groupe présentaient des signes d’Alzheimer, contre 5% dans l’autre groupe. Une différence trop faible pour être significative, d’après les chercheurs ».
Le quotidien cite en effet le Pr Bruno Vellas (hôpital Casselardit, Toulouse), qui estime que « d’autres études sont nécessaires pour préciser les effets exacts d’une exposition à plus long terme ».