Partager l'article ! Jardin: Ravages par des chenilles de la Pyrale des buis communs: Attaques par des centaines de chenilles de la pyrale des buis communs ...
Le Doc de Haguenau vous souhaite la bienvenue,
régalez vous, bloguez avec humour, surfez et buzzez dans la rubrique Catégories,
vous y trouverez des infos en tout genre à la sauce humour.
Cliquez sur " Retour à l'accueil " pour découvrir le blog ou la homepage.
Les buis sont ravagés par des centaines de chenilles depuis mi-mars.
Chenille de la Pyrale
Au dernier stade, la chenille mesure 35-40 mm de long. Elle est reconnaissable à sa
tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. On notera la présence de verrues noires et de longs poils blancs isolés. Ces larves ne sont pas
urticantes.
Les dégâts sont dus à l'alimentation des larves sur les feuilles et les rameaux des haies de Buxus.
Des centaines de chenilles visibles sur les buis: chenille de 3 cm environ, vertes avec des rayures de couleur jaune-noire.
Chenilles et papillons du jardin
Les papillons transportent également le pollen d’une fleur à une autre. Mais les
chenilles dévorent les feuilles. Les plus communes au jardin sont les piérides : la
chenille sort d’un oeuf et se met à manger la feuille sur laquelle elle se trouve. Plus
elle mange et plus elle grandit. Elle se transforme alors en une chrysalide, de laquelle
sort ensuite un papillon. Les ravages des chenilles sont considérables : attaques des
troncs, destructions des fruits. Heureusement, des oiseaux comme la mésange mangent
de grandes quantités de chenilles. Certaines guêpes capturent des chenilles,
d’autres pondent à l’intérieur. Ce sont elles aussi des alliées de l’homme.
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87688/87688-14609-18449.pdf
Qui aurait une recette miracle pour lutter contre ces chenilles?
Merci de laisser un message en cliquant sur Laisser un commentaire.
Ce ravageur a réussi son implantation en Alsace, à l'instar d'autres insectes introduits récemment par l'accroissement des échanges mondiaux (coccinelle asiatique, chrysomèle du maïs). Sa prolifération rapide (plusieurs cycles annuels), l'absence de prédateurs naturels et la faiblesse des moyens de lutte fait qu'il est très difficile de s'en débarasser une fois l'insecte implanté. Les chenilles non urticantes peuvent être écrasée entre les doigts sur les plans faiblement infestés. Il est également possible de pulvériser un insecticide à base de cyperméthrine (par exemple: Capiscol) ou de deltamétrine. Ce type de traitement demande un certain nombre de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment). La lutte biologique n'est pas recommandée (car le résultat est très variable).
Les plants largement infestés doivent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) mais ne doivent surtout pas être compostés en l'état.
sinon un traitement naturel moins agressif pour l'environnement "Bacillus thuringiensis" http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis
Nymphe La nymphe (chrysalide) mesure 21 mm de long, de couleur brune. Elle est protégée par un
cocon de feuilles et de soie.
La Chrysalide (nymphe) est la forme d'hivernage du
ravageur
Utilisation: employer Delfin (Bacillus thuringiensis) dès que la première chenille de pyrale a été identifiée. Le premier stade larvaire (environ 2 mm) est en principe plus facile à combattre que les stades suivants. En cas d'infestation déjà avancée avec des nids de plus de dix chenilles dépassant 3 cm de long, faire un prétraitement avec Pyrethrum FS. Après 3-5 jours, poursuivre avec un traitement au Delfin.
Conseil: Lorsque les buis sont contrôlés regulièrement (dès mi-mars), l'attaque peut être détectée en temps voulu et traitée avant qu'il n'y ait des dégâts sur la plante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis
N'hésiter pas à aller régulièrement sur le site INRA, pour savoir à quel moment il faudra traiter préventivement vos buis.
Haguenau Alsace, 9 mai 2013: Le ravage par les chenilles a recommencé, dire qu'il y a deux jours, l'inspection n'avait rien trouvé. Je viens de faire le premier annuel.
11 mai 2013: Second traitement au "Ver du poireau au Bacillus thurengiensis", de la marque Solabiol: 1 dose-cuiller de 3,75g à 5 g pour 5 litres d'eau (capacité du pulvérisateur) Il ne doit pas pleuvoir dans les 3 heures qui suivent le traitement.
Produit utilisable en agriculture biologique: action choc sur larves et chenilles, le principe actif est 100% d'origine naturelle.
Heureux qui comme Ulysse pouvait se soigner en France.
Notre système de santé était sans doute le meilleur au monde, à l' époque nous soignions nos patients .
Soigner a certes un coût, la santé n'est ce pas ce qu'on a de plus cher au monde, oui soigner coûte cher.
L' on parle de centenaires par dizaines de milliers dans les années à venir, à quoi cela sert-il d' être centenaire et impotent, si l'on nous ne donne pas les moyens de nous
soigner correctement.
Notre nouveau système de santé a un nouvel objectif : SOIGNER LA SANTE COMPTABLE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE NOS BANQUES.
Le chômage provoque un manque de cotisations sociales à la Caisse, et les malheureux retraités qui ont travaillé
et les cotiseurs qui travaillent, trinquent par la solidarité active et passive.
Des fois, j'ai l' impression qu' il faut travailler plus pour partir (crever) plus vite, car vieillir coûte très cher.
La France doit être le seul pays au monde, où l' on a un système de santé pour tous, les travailleurs et les non travailleurs.
Ne pas travailler, permet de percevoir la CMU (Couverture Maladie Universelle ) super idée pour les gens précaires , MAIS comme trop de social, tue le social, les CMU commencent à se
développer comme une infection, qui une fois généralisée ou métastasée devient très difficile à soigner.
Quand les grandes entreprises font ou faisaient des milliards d'Euros de bénéfices annuels, une ponction minime sur leur bénéfice au profit de la CNAM , n' aurait pas ruiné leurs
actionnaires.
Les médecins ont des objectifs fixés (Anxiolytiques , IJ, Statines, Antibiotiques ..) par la CNAM (sécurité sociale), dictés par la HAS (Haute Autorité de Santé = filiale de la Sécu)
qui arrange bien les affaires de la Secu.
Maintenant, nous soignons en priorité la santé comptable.
Dr Dorffer Patrick 21-10-2008