1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 18:39

Attaques par des centaines de chenilles de la pyrale des buis communs

 

WP_002128.jpg

 

WP 002127

 

WP 002119

WP_002129.jpg

Les buis sont ravagés par des centaines de chenilles depuis mi-mars.

WP 002124

Chenille de la Pyrale
Au dernier stade, la chenille mesure 35-40 mm de long. Elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. On notera la présence de verrues noires et de longs poils blancs isolés. Ces larves ne sont pas urticantes.

Les dégâts sont dus à l'alimentation des larves sur les feuilles et les rameaux des haies de Buxus.

Des centaines de chenilles visibles sur les buis: chenille de 3 cm environ, vertes avec des rayures de couleur jaune-noire.

Chenilles et papillons du jardin

Les papillons transportent également le pollen d’une fleur à une autre. Mais les

 

chenilles dévorent les feuilles. Les plus communes au jardin sont les piérides : la

 

chenille sort d’un oeuf et se met à manger la feuille sur laquelle elle se trouve. Plus

 

elle mange et plus elle grandit. Elle se transforme alors en une chrysalide, de laquelle

 

sort ensuite un papillon. Les ravages des chenilles sont considérables : attaques des

 

troncs, destructions des fruits. Heureusement, des oiseaux comme la mésange mangent

 

de grandes quantités de chenilles. Certaines guêpes capturent des chenilles,

 

d’autres pondent à l’intérieur. Ce sont elles aussi des alliées de l’homme.

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87688/87688-14609-18449.pdf

 

Qui aurait une recette miracle pour lutter contre ces chenilles?

Merci de laisser un message en cliquant sur Laisser un commentaire.

 

Lutter contre la pyrale

Ce ravageur a réussi son implantation en Alsace, à l'instar d'autres insectes introduits récemment par l'accroissement des échanges mondiaux (coccinelle asiatique, chrysomèle du maïs). Sa prolifération rapide (plusieurs cycles annuels), l'absence de prédateurs naturels et la faiblesse des moyens de lutte fait qu'il est très difficile de s'en débarasser une fois l'insecte implanté. Les chenilles non urticantes peuvent être écrasée entre les doigts sur les plans faiblement infestés. Il est également possible de pulvériser un insecticide à base de cyperméthrine (par exemple: Capiscol) ou de deltamétrine. Ce type de traitement demande un certain nombre de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment). La lutte biologique n'est pas recommandée (car le résultat est très variable).

Les plants largement infestés doivent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) mais ne doivent surtout pas être compostés en l'état.

 

sinon un traitement naturel moins agressif pour l'environnement "Bacillus thuringiensis" http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis

Contre les chenilles de la pyrale du buis commun

250PX-~1
Nymphe La nymphe (chrysalide) mesure 21 mm de long, de couleur brune. Elle est protégée par un cocon de feuilles et de soie.

220px-Pyrale_du_buis_chrysalide.jpg

La Chrysalide (nymphe) est la forme d'hivernage du ravageur

Utilisation: employer Delfin (Bacillus thuringiensis) dès que la première chenille de pyrale a été identifiée. Le premier stade larvaire (environ 2 mm) est en principe plus facile à combattre que les stades suivants. En cas d'infestation déjà avancée avec des nids de plus de dix chenilles dépassant 3 cm de long, faire un prétraitement avec Pyrethrum FS. Après 3-5 jours, poursuivre avec un traitement au Delfin.

Conseil: Lorsque les buis sont contrôlés regulièrement (dès mi-mars), l'attaque peut être détectée en temps voulu et traitée avant qu'il n'y ait des dégâts sur la plante.

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis

 

 

N'hésiter pas à aller régulièrement sur le site INRA, pour savoir à quel moment il faudra traiter préventivement vos buis.

http://prod.didit.inra.fr/

 

Haguenau Alsace, 9 mai 2013: Le ravage par les chenilles a recommencé, dire qu'il y a deux jours, l'inspection n'avait rien trouvé. Je viens de faire le premier annuel. 

 

11 mai 2013: Second traitement au "Ver du poireau au Bacillus thurengiensis", de la marque Solabiol: 1 dose-cuiller de 3,75g à 5 g pour 5 litres d'eau (capacité du pulvérisateur) Il ne doit pas pleuvoir dans les 3 heures qui suivent le traitement.

Produit utilisable en agriculture biologique: action choc sur larves et chenilles, le principe actif est 100% d'origine naturelle.

 

Il est possible également de passer un coup de karcher sur les buis, les larves tombent sans probleme, on les ramasse, puis on les brule, c'est une technique utilisée par la mairie de Paris. (reçu par commentaire)

         

pulver20130511_153423.jpg   

Partager cet article

commentaires

DEPIGNY SYLVIE 22/08/2012


Bonjour,  j'ai découvert la semaine dernière que c'était  la pyrale du buis qui s'attaquait aux buis de mon jardin depuis le printemps. C'est une nouveauté mais pas une bonne
nouvelle car je suis en région parisienne et cela signifie qu'elles sont arrivées jusqu'ici. J'ai signalé cette invasion au responsable des arbres de notre ville et il va diffuser cette
information. Autre problème: comme c'est nouveau les jardineries n'ont pas les produits adéquats pour lutter contre ses sales bêtes.


Voilà. Merci pour votre blog car c'est grâce  à ces informations sur le net que j'ai pu identifier ces ravageurs.

doc vegetal 19/08/2014

il est possible de passer un coup de karcher sur les buis les larves tombes sans probleme on les ramasse puis on les brule technique utiliser par la mairie de paris

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

.

">

. .

Info trafic Strasbourg

Météo Strasbourg

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog