Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 06:00

Capture-d-ecran-2012-03-24-a-09.08.32.png

Hernie siégeant sur la ligne médiane de l’abdomen entre l’extrémité inférieure du sternum et l’ombilic.

 

 

La hernie épigastrique est aussi appelée «hernie de la ligne blanche», en référence au raphé tendineux médian tendu entre les deux muscles grands droits de l'abdomen.

L'orifice de la hernie correspond à une déhiscence (écartement) très localisée de l'aponévrose (enveloppe du muscle) de ces muscles laissant passer le plus souvent de la graisse prépéritonéale et parfois de l'épiploon (repli péritonéal) (intestin grêle).

Lorsque la hernie se situe au voisinage de l'ombilic, elle porte le nom de hernie para-ombilicale, l'orifice herniaire étant indépendant de l'orifice ombilical.

Elle représente moins de 2% des hernies et touche surtout les hommes de 20 à 50 ans. Elle est plutôt rare chez l'enfant et la personne âgée. Ce genre de hernie est souvent provoqué par une activité impliquant une hyperpression de l'abdomen comme la pratique de l'haltérophilie ou par la toux chronique importante.

Le plus souvent asymptomatique, elle peut toutefois être responsable de crises douloureuses abdominales s'accompagnant ou non de nausées et vomissements. 

L'examen physique révèle un petit nodule sous-cutané ferme, irréductible et sensible à la pression le plus souvent situé sur la ligne médiane de l'abdomen dans la région épigastrique. La hernie épigastrique est souvent associée à la diastase des grands droits (séparation des muscles droits et élargissement de la ligne blanche) qui se manifeste par un bombement médian vertical uniforme.

Isolée et sans douleur ni risque d'incarcération, la hernie épigastrique nécessite rarement une intervention chirurgicale. L'indication opératoire est posée si la hernie devient trop gênante ou lorsque des phénomènes douloureux sont présents, ou lorsqu'il y a risque d'étranglement herniaire. Selon la taille de l'orifice herniaire, l'intervention consiste en une suture des aponévroses avec ou sans la mise en place d'un filet.

http://www.servicevie.com/sante/guide-des-maladies/foie-et-tube-digestif/hernie-epigastrique/a/1573/5

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation