Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 07:00

 

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies... :

un guide pour les parents

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies, dysorthographies constituent autant de troubles cognitifs de l'enfant qui affectent l'apprentissage scolaire (particulièrement la lecture, l'écriture et le calcul). C'est pourquoi, l' Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) vient de publier un guide pour les parents d'enfants atteints d'un trouble "dys" qui ont besoin d'aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale.

Cet ouvrage permet aux parents de mieux connaître les étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements pouvant être proposés si besoin. Il présente les professionnels et les structures compétents, les aides et la prise en charge financière de l'accompagnement nécessaire.

Difficiles à définir, les troubles "dys" sont aussi compliqués à repérer car ils ne sont pas visibles au premier abord, en raison de leurs spécificités, et ils se confondent avec les difficultés liées à l'apprentissage à l'école. Souvent, ils sont identifiés parce que l'enfant parle mal, qu'il a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures... Leur repérage, puis leur dépistage via des tests et leur diagnostic vont permettre de définir un projet d'accompagnement adapté au trouble de chaque jeune. En effet, si la très grande majorité des "dys" sont scolarisés dans l'école maternelle ou primaire de leur quartier, certains devront bénéficier d'aménagements spécifiques ou d'aides supplémentaires, comme du matériel pédagogique adapté.

Certes, le cas de chaque enfant est différent, mais les parents ont toujours un rôle important à jouer pour le soutenir dans ses efforts, notamment quand ses difficultés à l'école persistent alors qu'il travaille beaucoup. Cette situation peut être, pour ce dernier, une source de découragement, de frustration voire de souffrance psychologique et de conflit avec son entourage. Quant au suivi, il est pluridisciplinaire et relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l'équipe enseignante, que du domaine médical et paramédical avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue scolaire, etc. C'est toute une stratégie d'apprentissage qu'il convient de mettre en oeuvre pour chacun.

Le Point.fr par Anne Jean Blanc News Yahoo 08/04/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sylviane 01/10/2010 22:25



exact ,mais l'état en n'a décider autrement ,en supprimant carrément le transport de ces enfants ,ça va donner que des structure comme les CMPP, auront des absentéismes ,pq parceque beaucoup
dépendaient de se fonctionnement prise en charge des gamins " (beaucoup n'on pas le cmpp dans sa ville et ces familles financiérement sont fragile,)école ,cmpp,maison où école" encore une fois la
carotte devant l'ane et avienne qui pourra .


Alors que déjà beaucoup de gamins ont perdu du temps d'être pas compris ,pas décéler.


et viens l'adolescence et l( engrenage .



Doc 02/10/2010 05:00



oui, le dépistage est trop long



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation