Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 09:00

 

Les records de température dans le monde

 

Volcan de Dallol, l’endroit le plus chaud au monde

 

Volcan de Dallol, l’endroit le plus chaud au monde (© Reuters)

 

 

Situé dans l'un des déserts les plus inhospitaliers au monde, ce site volcanique qui se trouve à 136 mètres en dessous du niveau de la mer peut accueillir des températures allant jusqu'à 60 degrés celcius.

Présent en très grande quantité sur place, le sel est encore aujourd'hui exploité par les habitants locaux, les Afars. Les lacs qui se situent à proximité sont également remplis de soufre et d'acide.

( Dallol est un cratère unique au monde, situé en territoire afar, dans le désert du Danakil (l'un des déserts les plus inhospitaliers de la planète), au nord-est de l'Éthiopie, à une quinzaine de kilomètres de la frontière de l'Érythrée. Ce site volcanique se trouve à l'extrémité nord d'un lac salin, le lac Karoum, dont le sel est encore exploité de nos jours par les Afars. Il résulte de l'explosion d'une importante chambre magmatique de la vallée du grand rift au-dessus d'une vaste zone saline à l'ouest de la mer Rouge, et se trouve à - 136,8 mètres au-dessous du niveau de la mer, dans la dépression de Danakil. La chaleur y atteint régulièrement les 45 degrés à l'ombre.

Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel et concrétions d'évaporites, de soufre, de chlorure de magnésium, de saumure et de soude solidifiée. Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux.

Le site, à l'instar des volcans environnant cette zone (Erta Ale, volcans du Kenya, etc.) est le résultat de l'écartement de la plaque arabique et de la plaque africaine et de la création du rift de la mer Rouge.

En afar, Dallol signifie « désintégré » ou « décomposé », à cause bien sûr de ses sources chaudes acides.

Source Wikipédia)

Islamabad, 40 degrés à l’ombre

 

Islamabad, 40 degrés à l’ombre (© AFP)

 

 

Chaque été, les températures atteignent des niveaux très élevés au Pakistan. En mai 2009, le thermomètre a franchi la barre des 45 °C.

 

Saint-Pétersbourg : des températures extrêmes

 

Saint-Pétersbourg : des températures extrêmes (© Reuters)

 

 

En Russie, le record de la température la moins élevée est établi à -67 degrés Celcius. Il existe néanmoins des différences notables entre l'est et l'ouest du pays. Si Moscou et Saint-Pétersbourg supportent un climat continental assez proche de celui de la France, il n'en va pas de même pour la Sibérie qui doit subir un climat polaire toute l'année.

 

Séville, terre de chaleur

 

Séville, terre de chaleur (© AFP)

  

La péninsule ibérique enregistre tous les ans des nouveaux records de chaleur, en particulier en Andalousie où le thermomètre dépasse souvent les 45 degrés Celcius. Ainsi, la ville de Séville est surtout connue pour son climat aride et ses températures caniculaires.

MSN Chaine verte 27/10/2009

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M


60° celcius l'enfer !



Répondre
D


oh oui !



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation