Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 08:00

 

Neige : saviez-vous qu'il existait plusieurs catégories de flocons ?

 

Appelé également cristal de neige, le flocon est un agrégat de minuscules cristaux de glace. Ils sont chacun environ 10 millions de fois plus petits que lui.

Dans un nuage très froid, la vapeur d'eau se condense directement en cristaux de glace sur des particules en suspension. S'ils ne rencontrent que des couches d'air de température inférieure à 0 °C pendant leur chute, les cristaux s'agglutinent et se combinent pour former des flocons de plus en plus larges.

L'assemblage de ces cristaux dépend essentiellement des températures.

La seule caractéristique commune à tous les cristaux est la structure hexagonale.

Mais cela n'empêche pas un flocon de neige de prendre des formes diverses. Si elles existent, c'est parce que toutes les faces de ce prisme ne se développent pas à la même vitesse. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la température, l'humidité, le vent. Et même le champ électrique traversé durant leur chute.

Les scientifiques se penchaient déjà sur les flocons de neige au XVIIe siècle. En 1611, Johannes Kepler a mené une première étude sur leur symétrie hexagonale. Vingt ans plus tard, René Descartes s'y est intéressé. Mais sans microscope à l'époque, il n'a pas pu aller bien loin. A son apparition, c'est l'Anglais Robert Hooke qui s'est mis à étudier les cristaux de neige. Il a pu approfondir leur description. Cependant, c'est Ukichiro Nakaya, un Japonais, qui a le premier recréé des flocons de neige en laboratoire pour mieux les décrire et comprendre le phénomène éphémère.

Depuis 1952, sept catégories de cristaux de neige distinctes sont reconnues :

plats, étoilés, colonnes, nouilles, dendrites, colonnes coiffées et formes irrégulières, sans oublier les "graupel", des pastilles de glace et la grêle. Une classification introduite par la Commission internationale de la Neige et de la Glace.

 Maxisciences News Yahoo 16/12/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc - dans Nature
commenter cet article

commentaires

mondea2 17/12/2010 18:16



super marrant ces étoiles!



Doc 17/12/2010 20:10



:)))))))))))))))))))))))))))))))



STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation