Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 11:50

 

Certaines techniques de lipolyse vont être interdites

Certaines techniques alternatives à la liposuccion vont être interdites car elles présentent des risques pour la santé. L’information provient du ministère de la Santé, qui prendra un décret en ce sens dans les prochains jours, selon l’Afp. 

Le ministère suit ainsi une recommandation publiée il y a quelques jours par la Haute Autorité de Santé (Has) – après une demande d’avis de la Direction Générale de la Santé (Dgs) à la suite de complications ayant entraîné des « séquelles graves ». Des agences sanitaires avaient déjà attiré l’attention sur les risques de ces techniques.

Ces techniques de lipolyse visent à détruire les cellules graisseuses des bourrelets, « peau d’orange » et cellulite jugés inesthétiques par les patients. Appelées lipodissolution, lipotomie, morpholiposculture et pratiquées par injections de solutions diverses, de gaz ou par laser – ces interventions sont nettement moins coûteuses que la liposuccion, ce qui peut en expliquer le développement. 
Problème : elles présentent un « danger grave » pour la santé selon la Has qui a recensé des cas de nécroses cutanées, d’ulcération, de thromboses..., et ne sont pas utilisées dans le cadre de protocoles validés. 
Le ministère pourrait aller plus loin en interdisant aussi des techniques non invasives comme les ultrasons, le laser, les ultrafréquences en raison, là aussi, d’un danger grave. 
Tous ces actes sont essentiellement pratiqués dans un but esthétique.

viva.presse.fr 12-04-2011

 

Interdiction des techniques de lyse adipocytaire* à visée esthétique

Les techniques de lyse adipocytaire proposées pour affiner la silhouette sont présentées comme détruisant la cellulite ou la graisse localisée. Elles sont invasives (laser transcutané, injection d’agents chimiques) ou non invasives (ultra sons, lasers, infrarouges, radiofréquence).

Le ministère chargé de la santé a eu connaissance de nombreuses complications graves liées à des actes à visée esthétique utilisant ces méthodes. Aussi, a t-il demandé à la Haute Autorité de Santé (HAS) de réaliser une évaluation sur leur dangerosité. Après avoir analysé les données disponibles et entendu les représentants de sociétés savantes (professionnels pratiquant les techniques, chirurgiens plasticiens, dermatologues, …) ainsi que les associations de patients, la HAS a rendu l’avis suivant :

  • les techniques de lyse adipocytaire non invasives présentent une suspicion de danger grave pour la santé humaine ;
  • les techniques de lyse adipocytaire invasives présentent un danger grave pour la santé humaine.

L’avis de la HAS est consultable ici.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/avis_techniques_lipolyse.pdf

Suite à cet avis, le ministre a pris un décret d’interdiction des techniques de lyse adipocytaire en application des articles L.1151-2 à L.1152-2 du code de la santé publique qui prévoient l’encadrement des actes à visée esthétique.

* Destruction des cellules graisseuses

Source: .has-sante.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation