Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 07:14

 3054542742_940b005c55.jpg

Limiter le sel pour diminuer le risque de cancer de l'estomac

Un organisme anglais de prévention du cancer alerte sur l'impact d'une alimentation trop salée, qui favorise le risque de tumeur à l'estomac.

 

Trop de sel est mauvais pour la tension artérielle, l'information est connue. En revanche, ses effets sur l'estomac nous sont moins familiers. Le World Cancer Research Fund UK, un organisme britannique caritatif de prévention du cancer, l'a annoncé en début de semaine: 1 cancer de l'estomac sur 7 serait évitable au Royaume-Uni simplement en modérant la consommation de sel. En France, les 9000 nouveaux cas de cancers gastriques découverts chaque année pourraient donc eux aussi diminuer.

Cinquième cancer le plus fréquent dans l'Hexagone, le cancer de l'estomac est difficile à soigner car souvent détecté trop tard.

La survie à 5 ans est de seulement 15%.

La contamination par la bactérie Helicobacter pylori est à l'origine de 80% des cas. Or le sel en excès entraîne une inflammation des parois de l'estomac qui facilite ces infections. Le risque de cancer gastrique serait même augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs, selon des chercheurs italiens ayant compilé des résultats portant sur 270.000 personnes.

La limite fixée par l'Organisation mondiale de la santé est de 5 grammes de sel par jour, seuil que les Français sont nombreux à dépasser (lien). L'absorption de sel est en moyenne de 8,5 grammes, les hommes en ingérant plus que les femmes car ils absorbent en moyenne plus de calories, explique le Dr Michel Chauliac, en charge du dossier alimentation du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Les nouveaux objectifs du programme visent d'ailleurs à réduire progressivement ce chiffre à 8 grammes pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes et les enfants.

Certains industriels sensibilisés

Pour éviter de manger trop salé, le World Cancer Research Fund UK propose une signalisation des aliments industriels à l'aide de feux tricolores (vert, orange et rouge pour des aliments respectivement faiblement, moyennent et fortement salés). «La question a été débattue pour l'élaboration du futur PNNS, mais il faut disposer d'arguments suffisamment étayés pour voir si ça marche», précise le Dr Chauliac.

L'étude FLABEL (Food Labelling to Advance Better Education for Life) menée par le Conseil européen de l'information sur l'alimentation, une organisation financée en partie par les industriels de l'agro-alimentaire, a justement analysé l'impact de labels additionnels sur l'emballage des produits alimentaires, feux de signalisation tricolores y compris, sur les consommateurs. D'après les conclusions de l'étude, le code-couleur pourrait inciter les consommateurs à choisir des produits plus sains (moins salés, mais aussi moins gras et moins sucrés), mais l'effet serait de faible ampleur.

En attendant une éventuelle évolution de l'étiquetage nutritionnel, les industriels français s'engagent de plus en plus à réduire la teneur en sel de leurs produits, indique le Dr Chauliac, avec la signature d'une charte d'engagement par une vingtaine d'industriels. Il ajoute que les industriels de la charcuterie française se sont quant à eux engagés à réduire en moyenne de 5% la quantité de sel dans leurs produits, qui figurent parmi les plus salés avec le pain, les céréales ou les biscuits apéritifs.

Source lefigaro.fr Romy Raffin - le 25/07/2012 

 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/25/18691-limiter-sel-pour-diminuer-risque-cancer-lestomac

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation