Les compléments de calcium augmentent les risques de crise cardiaque
L'Express annonce en effet que « selon une étude allemande, les cures de calcium pourraient provoquer un surdosage dangereux ».
Le magazine explique que « l'étude du Centre de recherche allemand contre le cancer, publiée par la British Heart Fondation, révèle qu'au-delà de 1100 mg par jour leur consommation devient nocive. Ils préconisent donc de prendre ces suppléments alimentaires avec précaution ».
L'Express note que « les résultats de cette étude doivent être interprétés avec prudence car ils sont basés sur un petit nombre de cas. Mais ils ne sont pas à prendre à la légère puisque 3 millions de Britanniques en consomment ! ».
« La British Heart Fondation conseille donc de peser les avantages et les risques d'une cure de calcium », poursuit le magazine.
L'Express ajoute que « le Conseil royal des médecins anglais suggère de ne prendre ces suppléments qu'en cas de carence et pour traiter l'ostéoporose », un de ses représentants déclarant dans The Independent : « La majorité des gens n'ont pas besoin de cure de calcium. Une alimentation saine et équilibrée fournira tous les éléments nutritifs, y compris le calcium, dont ils ont besoin ».
Le magazine précise que selon des spécialistes néo-zélandais, Ian Reid et Mark Bolland, « le calcium issu de l'alimentation pénètre progressivement dans les os. Alors que celui tiré des compléments est réparti plus rapidement. C'est donc une absorption en quantité élevée qui peut s'avérer mortelle. Pour les deux chercheurs, la prise de compléments n'est pas dangereuse en soi mais elle doit respecter les doses naturelles nécessaires ».