Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 21:00

 

Des écosystèmes menacés par de trop gros poissons exotiques

Monde - D'après une étude menée par des chercheurs français, belges et hollandais, plusieurs espèces de poissons d'eau douce introduites par l'homme dans de nouveaux milieux ces 150 dernières années sont aujourd'hui plus grandes de 2 centimètres en moyenne que celles naturellement présentes dans les cours d'eau. Cette introduction a eu un impact fort sur la taille des communautés de poissons et représente un important risque de modification des écosystèmes aquatiques.

 

Des écosystèmes menacés par de trop gros poissons exotiques 

 

Des chercheurs du CNRS, de l'université de Toulouse, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) ainsi que des universités d'Anvers en Belgique et d'Utrecht, aux Pays-Bas, ont croisé des données sur les poissons présents dans 1050 cours d'eau du monde.

Au cours des 150 dernières années, plusieurs centaines d'espèces ont été introduites aux quatre coins du globe, de manière fortuite, à des fins alimentaires ou même récréatives. L'introduction de ces poissons exotiques dans les cours d'eau aurait, d'après les chercheurs, entraîné une augmentation de la taille moyenne des communautés de poissons d'environ deux centimètres.

"Cette modification affecte avec modération, mais significativement la règle empirique de Bergmann. Cette règle générale, qui s'applique à la majorité des êtres vivants, exprime le fait que plus un organisme vit éloigné de l'équateur, plus sa masse corporelle est importante" explique l'IRD dans un communiqué.

L'introduction d'espèces exotiques dans les cours d'eau peut également affecter le fonctionnement des écosystèmes. Certains de ces grands poissons sont en effet des prédateurs tels que la truite, le black bass ou le silure, tandis que d'autres se nourrissent de détritus ou de végétaux. Or ces caractéristiques écologiques pourraient entraîner une modification de la chaîne alimentaire comme du recyclage de la matière organique.
"Les modifications de la taille moyenne des communautés observées dans les cours d'eau à l'échelle du globe pourraient donc aller de pair avec des modifications du fonctionnement des écosystèmes aquatiques" alertent les chercheurs.

Maxisciences News de star News yahoo 03/04/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

clovis simard 23/12/2010 21:56




Bonjour,
      
Vous êtes cordialement invité à visiter mon Site.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


LES ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES ET BIOLOGIQUES.


LES ÉCOSYSTÈMES C'EST MATHÉMATIQUE ?
Voir pages-6 et 26.


Cordialement


Clovis Simard



Doc 24/12/2010 07:17



Joyeux Noel Clovis



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation