Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 13:42

 3771305855_12ac46fc13.jpg5699175678_c6b4b484a8.jpg

 

Quand les régimes nuisent gravement à la santé 

 


Les Echos fait savoir que « des études récentes ont permis de mieux comprendre les mécanismes et les dangers de la quasi-totalité des régimes minceur ».
Avec « l'arrivée des beaux jours », le journal explique que « les messages des autorités sanitaires sont clairs : les régimes amaigrissants plus ou moins miraculeux sont à proscrire. Un constat basé sur l'analyse de milliers d'articles scientifiques ».
« L'Anses a par exemple étudié 15 régimes courants : hyperprotéiques comme le régime Dukan, hypocaloriques comme les régimes «soupe au chou» ou «citron détox», hypoglucidiques comme le régime Atkins »
, indique le quotidien : « Il s'avère que tous provoquent une perte de la masse musculaire, que certains entraînent des problèmes hépatiques et rénaux, voire - c'est plus inattendu - une diminution de la densité minérale osseuse de 1 à 2% pour une perte de poids de 10% ».
« Enfin, en cas de diabète, d'hypertension ou d'hypercholestérolémie, les régimes peuvent être encore plus dangereux que chez les bien-portants », 
continue Les Echos.

Le journal ajoute qu’« au-delà des perturbations d'ordre psychologique, qui peuvent aller jusqu'à l'anorexie ou la boulimie, les régimes entraînent souvent de profondes modifications du métabolisme énergétique. Un mécanisme complexe et individuel qui se traduit par ce que l'on appelle un «poids de forme» ». 
Irène Margaritis, chef de l'unité évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses, précise : « C'est notre poids de référence, celui qui résiste tant à la prise qu'à la perte de poids. Il évolue aux différents âges de la vie, en fonction des facteurs hormonaux et de notre métabolisme de repos ». 
Les Echos indique que « sauf problème de santé, notre métabolisme «sait» mieux que quiconque nos besoins. Lui imposer une restriction calorique sévère sur la base d'une méthode impersonnelle est une catastrophe. […] Néanmoins, beaucoup d'entre nous s'éloignent de leur poids de forme : style de vie trop sédentaire, alimentation déséquilibrée, stress élevé. Ou encore, et c'est rarement évoqué, manque de sommeil ».
« C'est donc sur ces différents facteurs qu'il faut agir, et de façon durable », 
poursuit le journal, qui explique qu’« une activité physique modérée permet d'agir sur plusieurs d'entre eux », et rappelle que « l'alimentation doit être variée et équilibrée ».


Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 10 mai 2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation