Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 09:37

 

 

    LA CIMENTOPLASTIE OU VERTEBROPLASTIE 


Introduction

La vertébroplastie percutanée (VP) est une technique qui consiste à injecter un ciment dans un corps vertébral pathologique. Son but est double : consolidation d'une vertèbre fragilisée et traitement de la douleur d'origine osseuse.

Dès 1985, Galibert et Deramond ont proposé l'injection de ciment acrylique par voie percutanée dans un angiome vertébral agressif. Depuis, l'intérêt pour cette technique n'a cessé de croître et les indications se sont élargies.

 

 Capture-d-ecran-2012-03-13-a-09.39.33.png

 

Principes

Le ciment le plus couramment utilisé en VP est le polymethylmethacrylate (PMMA). La phase liquide (monomère) et la poudre de PMMA sont mélangées une fois le trocart positionné dans la vertèbre à traiter. Dès que la consistance du ciment devient légèrement pâteuse, il peut être prudemment injecté. Après environ 8-10 minutes, le durcissement du ciment intervient lors de la phase de polymérisation. Celle-ci s'accompagne d'une réaction exothermique avec des pics de température jusqu'à 75°C au centre du corps vertébral.

L'effet analgésique de la VP est essentiellement attribué à la consolidation et la stabilisation de l'os pathologique. Certains auteurs estiment que l'élévation thermique pendant la polymérisation pourrait jouer un rôle analgésique accessoire par destruction de nocicepteurs.

 

Indications / Contre-indications

Les indications de la VP sont :

- les angiomes agressifs

- les tassements ostéoporotiques algiques

- les tumeurs rachidiennes algiques (métastases, myélome)

- certaines fractures vertébrales traumatiques du sujet jeune (essentiellement A1 et mini-burst), en alternative au corset

- certains renforcements de la colonne antérieure en complément d'une arthrodèse postérieure, pour éviter un double abord chirurgical.

 

Les contre-indications de la VP sont :

- les troubles de la crase sanguine

- les infections générales ou cutanées sur le trajet de ponction

- les fragments postérieurs mobiles qui peuvent être poussés dans le canal par le bloc antérieur de ciment. En revanche, une atteinte limitée du mur postérieur ne constitue pas une contre-indication absolue.

 

Vertébroplastie et ostéoporose

Les fractures ostéoporotiques sont très fréquentes. Leur traitement conservateur habituel s'appuie sur le repos, les antalgiques oraux et les biphosphonates. Les fractures douloureuses, rebelles au traitement conservateur constituent une excellente indication de la VP. Celle-ci devrait être effectuée dans les 4 premiers mois. Plusieurs auteurs recommandent un délai de 4 semaines avant d'envisager un traitement par VP. Cependant, cette limite théorique est très controversée ; en cas de risque d'effondrement vertébral ou de complications liées à l'alitement, la VP sera réalisée beaucoup plus précocement. De plus, les niveaux thoraciques requièrent une prise en charge plus " agressive " car la cyphose secondaire réduit les capacités respiratoires.

La sélection des patients sera donc basée sur les donnés cliniques avec examen soigneux, mais aussi sur l'imagerie. L'IRM est l'examen le plus performant, car les séquences T2 en saturation de graisse démontrent la présence d'œdème intra-spongieux et permettent de distinguer les fractures vertébrales récentes ou anciennes. Plusieurs corps vertébraux peuvent être traités au cours d'une même procédure. Cependant, au-delà de 5 niveaux, les risques sont considérablement augmentés (toxicité du monomère et embolie graisseuse par déplacement de moelle).

Du fait de la rigidité élevée du PMMA comparée à celle de l'os spongieux, le remplissage ne devrait pas excéder 30% du volume vertébral. Au-delà, l'accentuation des contraintes mécaniques sur les vertèbres adjacentes augmenterait le risque de nouvelle fracture. Certains auteurs considèrent que la survenue de nouvelles fractures fait simplement partie de l'histoire naturelle de l'ostéoporose dont la répartition est géographique.

 

Capture-d-ecran-2012-03-13-a-09.39.58.png

 

Technique de vertébroplastie

La procédure est réalisée avec stricte asepsie, sous anesthésie locale, le plus souvent associée à une sédation légère. Un trocart de vertébroplastie de 10 à 15 Gauge est introduit dans le tiers antérieur du corps vertébral, sur la ligne médiane en utilisant une voie trans-pédiculaire oblique pour les niveaux lombaires, une voie inter-costo-transversaire pour les niveaux lombaires. La vertébroplastie par abord bilatéral n'a pas démontré de supériorité. Pour les étages cervicaux, la ponction sera antérieure en refoulant les vaisseaux jugulo-carotidiens.

Une fois le stylet retiré, la phlébographie vertébrale n'est que rarement effectuée, en cas de saignement par le trocart afin de mieux anticiper une éventuelle fuite de ciment. Dans ce cas, il faut attendre que le ciment devienne plus pâteux avant de débuter l'injection. Dans les autres cas, la phlébographie n'a pas d'intérêt.

Une biopsie du corps vertébral peut être réalisée selon une technique coaxiale si nécessaire.

Une fois le trocart positionné, le ciment est prudemment injecté sous contrôle fluoroscopique continu pour limiter le risque de fuites (le couplage Scanner+Fluoroscopie est possible pour sécuriser les procédures délicates).Différents set d'injection sont disponibles sur le marché ; les systèmes à pas de vis offrent un meilleur contrôle lors de l'injection et permettent de relâcher immédiatement la pression en cas de fuite.

Le stylet est ensuite repositionné dans le trocart et le retrait du matériel est effectué en veillant à ne pas laisser de ciment sur le trajet de ponction.

Le lever du patient est autorisé 6 heures après la procédure.

 

 Capture-d-ecran-2012-03-13-a-09.40.19.png

Complications

Certaines sont directement liées à la toxicité du ciment (hypotension, choc anaphylactique). D'autres sont dues à l'injection et sont essentiellement liées aux fuites (épidurales, foraminales, veineuses avec risque d'embolie pulmonaire de ciment). Ces fuites sont rares, inférieures à 3% dans notre pratique. Lorsqu'elles surviennent, elles sont le plus souvent asymptomatiques. Les fuites discales sont par contre plus fréquentes mais restent asymptomatiques si le volume de ciment est limité.

 

Résultats - Conclusion

De très nombreuses publications rapportent une amélioration significative et quasi immédiate de la douleur dans plus de 80% des cas, avec une disparition complète dans plus de 60% des cas. De plus, la mobilité, la qualité de vie sont améliorées et les doses d'analgésiques fortement réduites. Ces effets sont confirmés lors des suivis à long terme.

La vertébroplastie percutanée est une technique peu invasive, très efficace, s'accompagnant d'un faible taux de complication. Sa place ne cesse de croître dans l'arsenal thérapeutique des fractures vertébrales ostéoporotiques algiques.

X Buy, A Gangi - Strasbourg www.geco.medical.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Reuter 25/07/2016 08:38

Bonjour docteur
Merci pour votre article qui m a énormément éclaire.
Je viens de subir 4 cimento en 2 mois.
On ne m a jamais expliqué qu il y avait un risque de réfractaire , c est ce qui s est produit à 3 reprises
J espérais et on m a présenté cela comme une intervention "miracle"
A présent j au toujours les mêmes douleurs et je n ai qu un crainte c est qu il y ait une nouvelle fracture malgré un traitement pour l ostéoporose.
Que me conseilleriez vous car je pense qu une nouvelle cimento ne réglerait pas le probleme
Je suis réellement déçue.
Merci pour m avoir eclairer

Doc de Haguenau 26/07/2016 06:43

Ce site est un site d'informations, je ne peux donner de conseils médicaux individuels, merci de le comprendre.
Mais je suis content que cet article ait pu vous être utile. Bonne guérison à vous.

serrurier 26/03/2015 15:33

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

le nechet bruno 22/11/2012 14:51


Finalement a force de chercher, j'ai trouvé une vidéo en français sur la cimentoplastie.je vous laisse l'adresse
internethttp://www.sfrnet.org/sfr/grandpublic/la-radiologie-interventionnelle/article.phtml?id=rc%2Forg%2Fsfrnet%2Fhtm%2FArticle%2F2010%2Fhtm-20100519-084127-906  Je me demande si tous les
hopitaux français sont aussi bien équipés pour faire des cimentoplastie,je dois en faire faire une sur moi bientot.

titi 06/12/2014 13:57

suite a une chute de 4 mètres sur les fesse , resultat coccyx casser retourner , 3 vertèbres fracturées , ayant des antécédent de chutes 2 fois du haut du d'une remorque etant chauffeur celui-ci pour la 3 eme fois en coupant des cyprées ,,, suite a une colonne un peu usée ont ma proposer une cimentoplastie ( dans les vertèbres ) je n'ai plus eu de douleur dans les vertèbres dès le lendemain , mais évidement ce qui est normal des douleurs musculaire donc satisfait

Doc de Haguenau 22/11/2012 15:25



Merci pour le lien. Bon courage, je vous envoie mes ondes positives de guérison pour votre cimentoplastie.



le nechet bruno 21/11/2012 16:21


j'ai vu des vidéos de cimentoplastie en anglais et allemand sauriez s'il en existe en français ou bien sous titrées en français

Doc de Haguenau 21/11/2012 19:39



Non, désolé.  



vidal 11/11/2012 06:53


bonjour docteur


 


je dois subir une cymenthoplastie est ce que mes douleurs de jambes s arreteront ainsi que orteils qui bougent  et problemes de marche   
merci       


cordialement

Doc de Haguenau 11/11/2012 17:50



La cimentoplastie diminue voir supprime les douleurs du dos, pour le reste je ne peux pas me prononcer, chaque cas étant différent.


Bonne continuation.



STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation