Romain Barras a été sacré champion d'Europe du décathlon, jeudi 29 juillet à Barcelone, apportant ainsi à la France sa deuxième médaille d'or en Catalogne après celle de Christophe Lemaitre sur 100 m mercredi. Le décathlète, cinquième des JO-2008 à Pékin, a totalisé 8 453 points à l'issue du 1500 m, dixième et ultime épreuve des deux jours de compétition. Au palmarès européen de la discipline, Romain Barras succède à Christian Plaziat (1990) et Alain Blondel (1994).
En 100 m féminin, l'Allemande Verena Sailer a remporté le titre de championne d'Europe du 100 m, jeudi soir, à Barcelone, avec un temps de 11 s 10, devançant d'un centième la Française Véronique Mang, qui obtient l'argent. Une autre Française, Myriam Soumaré, complète le podium en 11 s 18.
Une troisième Française, Christine Arron, a réussi un petit exploit en se qualifiant à 36 ans pour la finale, dont elle a pris la huitième place en 11 s 37, loin du record d'Europe qu'elle avait établi en 10 s 73, à Budapest en 1998.
DÉCEPTION AU TRIPLE SAUT
En triple saut, Teddy Tamgho, n'a pas réussi à gagner l'or malgré son statut de grand favori. Il a été devancé par l'Anglais Phillips Idowu, champion du monde en titre, qui s'est imposé avec un meilleur bond de 17,81 m, au quatrième essai. Le Britannique, 31 ans, a confirmé son titre obtenu l'été dernier à Berlin. En 2008, il avait déjà été sacré champion du monde en salle, avant que Tamgho ne lui succède cet hiver à Doha.
Le Français a dû se contenter d'un bond à 17,45 m (cinquième essai), simplement suffisant pour la médaille de bronze. Ce résultat catalan peut être considéré comme un échec pour le Français, premier médaillé français aux 'Europe' dans cette spécialité depuis Serge Hélan, deuxième en 1994. Cette saison, le sauteur de Montreuil avait pourtant totalement dominé sa discipline. En mars, il a obtenu le titre de champion du monde en salle, avec le record du monde de la spécialité à la clé (17,90 m). Le 9 juillet, il avait remporté le titre national. Et le 12 juin à New York, il était devenu le troisième performeur de l'histoire en atterrissant à 17,98 m.
LeMonde.fr, avec Reuters et AFP News Yahoo 29/07/2010