Le syndrome chinois
Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d'une fusion d'un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du cœur ou corium percent les barrières qui le confinent et s'enfoncent dans la terre.
Même si des fusions de réacteur ont eu lieu en diverses occasions dans les domaines civils et militaires, une fusion avec de telles conséquences n'a jamais eu lieu. L'origine de l'expression « syndrome chinois » provient du concept selon lequel le matériel en fusion d'une centrale située en Amérique du Nord pourrait traverser la croûte terrestre s'enfoncer et progresser jusqu'en Chine. Origine:
C'est en 1971 que le physicien nucléaire Ralph Lapp utilise cette expression pour la première fois, basant sa théorie sur les rapports d'une équipe de physiciens dirigés par le Dr W.K. Ergen, qui sont publiés en 19671.
Les dangers d'un tel accident furent dépeints dans le film Le Syndrome chinois, réalisé en 1979. Bien évidemment, ce concept est erroné puisque la gravité, si elle peut à la limite entraîner la pénétration du matériel en fusion dans la croûte terrestre, puis dans le manteau, puis dans le noyau terrestre, n'autoriserait pas sa progression inverse vers la périphérie de la planète.
De plus, dans le scénario où un corium s'enfoncerait initialement dans le sol, même en tenant compte de ce que la densité du corium est plus importante que celle des terrains qu'il traverse, il perdrait progressivement de sa substance fissile qui resteraient accrochées le long des parois du puits ainsi foré, et le corium serait progressivement dilué en étant mélangé avec la matière entraînée par le forage du puits. En réalité, une masse decorium en déplacement ne peut pas se maintenir très longtemps en fusion.
Le Syndrome chinois (The China Syndrome) est un film américain catastrophe réalisé en 1979 par James Bridges, sorti en 1979.
Kimberley Wells, journaliste à la télévision, filme au cours d'un documentaire un incident à la centrale nucléaire de Ventana. Son cameraman le montre à un ingénieur nucléaire qui confirme la réalité de l'accident et son caractère potentiellement dangereux. Acteurs : Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Dougals
C'est à ce moment qu'est évoquée la notion de « syndrome chinois ».
Le film est fondé sur un scénario qui envisage la possibilité d'un emballement du réacteur nucléaire de la centrale (résultant de lacunes volontaires dans le contrôle des principaux composants de la centrale au moment de sa construction) conduisant celui-ci à faire fondre son enceinte de confinement et à traverser le sol (syndrome chinois) ; en théorie jusqu'au centre de la Terre (et non jusqu'en Chine comme le laisserait supposer le film).
Sorti douze jours avant l'accident nucléaire de Three Mile Island survenu le 28 mars 1979. Cet accident a été classé au niveau 5 de l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce film eut un écho considérable dans l'opinion et alimenta le mouvement contre l'énergie nucléaire aux États-Unis.
Source Wikipedia