Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:04

4513622677_79ba77a9dd.jpg

 

Cancer : la radiothérapie ne cesse de progresser

 
Catherine Ducruet constate dans Les Echos que « la précision croissante des instruments de radiothérapie permet de traiter des tumeurs jusque-là inaccessibles ».La journaliste note qu’« à quelques jours d'intervalle, deux appareils de radiothérapie de dernière génération viennent d'être mis en service, l'un au Centre François-Baclesse de Caen, l'autre à l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif ».
« Ces inaugurations témoignent de la volonté des centres de lutte contre le cancer de s'équiper des plateaux de radiothérapie les plus performants », 
remarque Catherine Ducruet.

La journaliste observe en effet que « le recours à la radiothérapie […] s'est banalisé en raison des progrès considérables réalisés depuis ses balbutiements il y a plus d'un demi-siècle. Elle est utilisée aujourd'hui chez plus de la moitié des patients, seule ou combinée à la chirurgie et à la chimiothérapie ».
Catherine Ducruet explique qu’« outre l'augmentation de la puissance des faisceaux, c'est aussi leur précision croissante et la possibilité de moduler leur intensité qui a permis d'élargir considérablement le champ d'application de la radiothérapie. […] C'est à partir d'images de scanner, de plus en plus souvent fusionnées à des images d'IRM ou de PET scan du patient, que le protocole de traitement est établi ».
« La machine de radiothérapie intègre donc, elle aussi, un système d'imagerie pour assurer le recalage en temps réel de la position du patient par rapport aux images de référence pendant les 15 à 30 minutes de traitement », 
poursuit la journaliste.

Catherine Ducruet évoque enfin « la hadronthérapie, [qui] est la prochaine étape. Elle utilise des faisceaux de protons qui ont d'autres propriétés que les électrons. Elle se pratique déjà à Orsay (Ile-de-France) et à Nice. Deux autres sites, Caen pour la recherche et Lyon pour le traitement, sont en projet pour 2015-2016. […] Ils s'intéresseront aussi à l'exploitation des ions lourds, comme les ions carbone ».

 

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 5 avril 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation