Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 10:49

5744968358_e1392eeba0.jpg

Un test sanguin pour dépister le cancer du sein

 

L'Express annonce en effet qu’« un test sanguin pourrait constituer un indicateur fiable des futurs risques de récidive alors qu'il en est encore à un stade localisé », selon une étude américaine publiée dans The Lancet Oncology.
Les chercheurs du MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas, sous la coordination du Pr Lucci, écrivent ainsi : « La présence d'une ou de plusieurs cellules tumorales circulantes (CTC) dans le sang a permis de prédire les récidives précoces et la diminution des chances de survie ».
Le magazine explique que « ce type de test sanguin pour quantifier les CTC dans le sang permettrait d'aider à identifier très tôt les patientes pouvant bénéficier d'un traitement supplémentaire comme une chimiothérapie afin de diminuer les risques de récidive ».
L'Express note que les auteurs ont « effectué des tests sur 302 patientes entre février 2005 et décembre 2010. Les sujets en étaient à un stade localisé du cancer du sein, donc sans métastase, et n'ont pas reçu de chimiothérapie. Pour un quart des patientes, les prélèvements sanguins ont montré la présence de CTC ».
Le magazine indique que « dans cette catégorie, 1 patiente sur 7 a rechuté après traitement et 1 sur 10 est morte pendant l'essai. En revanche, les patientes dont les tests sanguins n'ont donné aucune CTC ont eu un taux de rechute de seulement 3% et un taux de mortalité de 2% ».
Les auteurs précisent que « pour les patientes avec les concentrations les plus élevées de CTC, la corrélation (...) était encore plus évidente, avec 31% de patientes décédées ou en récidive ».
« Cette nouvelle étude permet de démontrer que "la maladie n'a pas besoin d'être à un stade avancé pour que les cellules cancéreuses se propagent par le sang et compromettent les chances de survie" », poursuit l’hebdomadaire.

L’Express relève toutefois que « d'autres chercheurs appellent à la prudence et à la réalisation d'études cliniques plus vastes » et cite Justin Shebbing du Charing Cross Hospital de Londres, qui a déclaré : « C'est un travail formidable et très bien mené. Mais nous ne savons pas quoi faire après cette étude, c'est-à-dire quel nouveau protocole adopter pour les patientes ».
Le Figaro constate également qu’« une simple prise de sang pourrait permettre d'identifier précocement les patientes les plus à risque de voir leur tumeur se développer ».
Le journal remarque qu’« outre la possibilité d'anticiper les risques des patientes de développer des métastases, le procédé a l'avantage d'être moins douloureux que la ponction des ganglions lymphatiques habituellement réalisée pour établir ce même type de pronostic. Déjà commercialisé, le test avait précédemment fait l'objet d'études concernant le cancer de la prostate, colorectal et du sein mais seulement à des stades plus avancés ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 7 juin 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation