Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 19:32


La nouvelle campagne anti-tabac fait polémique

 

La nouvelle campagne anti-tabac créé la polémique auprès de nombreuses associations.

La nouvelle campagne anti-tabac créé la polémique auprès de nombreuses associations.

AFP
Plusieurs associations dénoncent la campagne de communication choc de l'association "Droits des non fumeurs" (DNF)

La légende des visuels qui choquent :
"Fumer c'est être l'esclave du tabac". Ils montrent des jeunes, la cigarette à la bouche, à genoux devant un adulte qu'ils regardent.

Pour DNF, ces visuels "chocs et  dérangeants" symbolisent "la soumission". L'association Familles de France a déposé une  plainte mardi devant le Jury de déontologie publicitaire.

 

Familles de France jugent  cette publicité "ambiguë" et "déplacée".
"Le message est sain en lui-même, l'idée de cette campagne est noble", a  estimé auprès Christiane Therry, déléguée générale de Familles de France.  
"Et nous ne réagissons pas au fait que ce  soit une campagne choc, mais que ce soit une campagne déplacée" et que l'image  soit "ambiguë".
Pour elle, "on peut ne pas voir que c'est un message anti-tabac, le message est incompréhensible".
 

Sur le site de DNF, une personne estime que cette campagne "crée une analogie entre la dépendance au tabac  et les abus sexuels", qu'elle "banalise".

Gérard Audureau, président de DNF, admet volontiers la connotation sexuelle des images, mais refuse l'idée de viol, puisque la consommation de tabac est "volontaire".

En revanche l'association n'a rien à redire à la campagne vidéo lancée dans le même temps par DNF, qui montre une réunion de la direction d'une entreprise qui décide de se débarrasser de produits toxiques en les mettant dans des cigarettes.

"C'est normal qu'un message soit agressif, c'est choquant mais dans le bon  sens du terme", estime Mme Therry, qui souligne qu'"il faut bien" que les  campagnes anti-tabac soient choc, de même que les campagnes contre les accidents de la route.
Pour Gérard Audureau, président de DNF,
"les bonnes campagnes sont celles qui choquent, qui entraînent des opinions très divergentes, des très pour et des très contre".
23/02/2010 Info France 3

Partager cet article

Repost0

commentaires

A

Je conçois que la DNF a été un peu trop audacieuse en créant cette campagne. Cependant tous les éléments sont là pour une pub contre le tabac réussie car il n'y a rien de tel que de choquer tout
le monde pour faire parler. Voici une page rassemblant quelques-uns des spots publicitaires contre le tabac les plus pertinents :


     http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html  
  


Certains de ces spots de pub ont beaucoup fait parler d'eux du fait qu'on les a trouvés choquants.
Répondre
D


Merci pour ce rappel.



M

Bonjour, je trouve au contraire de la levée de boucliers que de faire un parallèle entre la dépendance au tabac et la dépendance sexuelle est intéressant. Je ne vois pas que l'aspect "soumission
sexuelle", mais l'aspect "comportement dont je suis prisonnier". La dépendance sexuelle est un fléau méconnu dont on ne parle encore qu'avec des pincettes et très peu de connaissance. Je suis
content que cette campagne puisse ofrrir l'occasion d'en parler...
mondom3@gmail.com


Répondre
D

Pourquoi pas ?


L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation