Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 08:30

 

La révolution dermo-esthétique

 

 

esthetique90400_8-bot-1.jpg 

Le Botox, leader mondial contre les rides du haut du visage © doc-stock/Corbis

 

La médecine esthétique séduit de plus en plus les femmes (et aussi les hommes), à la différence de la chirurgie esthétique, qui a vu ses demandes récemment baisser de 15 %. Mais la crise est passée par là. Et si les femmes préfèrent se payer une séance de Botox plutôt que de s'acheter une nouvelle robe ou d'investir dans des crèmes chères, elles ont leurs exigences : les résultats doivent être visibles, en tout cas pour elles, dans leur miroir, mais discrets aux yeux des autres. Leur leitmotiv : "Je veux être moi et avoir l'air moins fatiguée." Revue des pratiques

Le peeling

- Le peeling superficiel redonne un peu d'éclat aux peaux ternes et resserre les pores.

Il n'entraîne pas de complication, juste une coloration un peu rose. Mais il faut éviter le soleil dans les semaines qui suivent ce traitement.

Prix : 80 à 100 euros par séance et il en faut 3 à 4 espacées d'1 à 2 semaines

- Le peeling moyen traite en plus les fines ridules et les petits défauts de texture. En une seule séance.

Revers de la médaille, il entraîne une gêne sociale. La peau brunit, puis pèle au bout de 5 à 6 jours. Et si le médecin ne maîtrise pas bien la technique, des différences de couleur peuvent persister, ainsi qu'une rougeur pendant 1 ou 2 mois.

Prix : 200 à 300 euros.

- Le peeling profond est fait, en général, avec du phénol. Il attaque les rides profondes, notamment au niveau de la lèvre supérieure et du pourtour de bouche, ainsi que de la patte-d'oie et du pourtour de l'oeil. "Ses effets sont magiques", estime le Dr Jean-Marie Dallara, dermatologue spécialisé en esthétique.

Mais c'est un acte lourd, avec une gêne sociale majeure pendant 8 à 10 jours (croûtes et suintements). Des rougeurs peuvent persister de 3 à 6 mois. Des troubles pigmentaires (peau blanche) peuvent être définitifs. Toutes les peaux ne le supportent pas et il est impossible de traiter ainsi le cou et le décolleté.

Prix : 1.000 à 2.000 euros, voire plus en fonction de l'étendue de la surface traitée.

 

Laser IPL (lumière intense pulsée ou lampe flash)

 

"Il a une seule indication, le traitement des taches brunes du vieillissement sur le visage, le décolleté et les mains (celles de la grossesse sont une contre-indication)", prévient le Dr Nadine Pomarède, elle aussi dermatologue spécialisée en esthétique. Néanmoins, il améliore un peu la texture de la peau et lutte contre le vieillissement lié à un excès de soleil.

Inconvénient : toute peau à peine bronzée par les lampes UV A, le soleil ou des produits pris par voie orale pour colorer l'épiderme sera brûlée par ce traitement.

Prix : entre 100 et 250 euros la séance, il en faut 2 à 4.

 

Laser vasculaire

 

Les lasers à colorant pulsé et les lasers KTP sont très efficaces contre la couperose du visage. Il existe un autre laser pour les varicosités, mais il ne donne qu'un tiers de bons résultats.

Attention, ces lasers peuvent occasionner des brûlures superficielles et des croûtes.

Prix : autour de 150 à 200 euros la séance, il en faut 2 à 3.

Pour les taches brunes qui résistent à la lampe flash, le laser Q Switched (ou laser déclenché) est très efficace.

Les risques sont pratiquement nuls, car ce laser est très sélectif sur le brun.

Prix : 100 à 200 euros par séance, 1 seule suffit en général.

 

Lasers fractionnés

 

Ils représentent une véritable innovation pour la lutte contre le vieillissement. Ce sont des lasers CO2, mais, à la différence des plus anciens qui brûlaient tout le visage, ils permettent de ne traiter que 20, 30 ou 40 % de la surface cutanée, ce qui entraîne une régénération cutanée localisée. "On obtient un très bel effet sur le teint, l'égalisation de la couleur de la peau et la disparition des taches de vieillesse", annonce le Dr Dallara. Les ridules autour des yeux et de la bouche disparaissent en 1 à 4 séances. Celles de la lèvre supérieure nécessitent des doses plus importantes.

Attention, des croûtes plus ou moins importantes peuvent se former et durer de 4 à 8 jours en fonction des doses. Il faut éviter de s'exposer au soleil 3 semaines avant et au moins 1 mois après le traitement pour ne pas courir de risque pigmentaire.

Prix : 250 à 350 euros la séance pour un pourtour de bouche ou pour les yeux et jusqu'à 1000 euros pour un visage entier. Plusieurs séances sont souvent nécessaires.


Radiofréquence

 

C'est une onde qui va dans le derme (1 ou 2 cm de profondeur) dans les tissus sous-cutanés et y provoque une élévation thermique. C'est un traitement du relâchement cutané car, à 50 ou 60°, les tissus vont se retendre. Ce qui provoque un effet immédiat et un autre visible au bout de plusieurs mois. C'est le traitement du petit relâchement, particulièrement efficace pour l'ovale du visage, vers 45 / 55 ans.

Le traitement peut être monopolaire, réalisé en une seule fois. Il est très douloureux et très cher (2.500 euros en moyenne), mais pas risqué.

Solution de remplacement actuelle, un dispositif multipolaire que le médecin passe sur la zone du visage à traiter avec un mouvement circulaire : les ondes voyagent entre plusieurs pôles. La douleur n'existe plus et le prix est réduit : 120 à 200 euros par séance, mais il en faut 4 à 6. Il n'y a aucun risque.

 

Botox

 

Grand leader mondial actuel, ce traitement du haut du visage est d'une sécurité totale, à condition d'utiliser les produits autorisés et de se faire injecter par un spécialiste compétent et prudent. L'effet est naturel si la quantité de produit injecté est bien adaptée au patient.

Les risques sont nuls et s'il existe de petits inconvénients (comme une paupière qui tombe un peu), ils ne durent pas.

Prix : 300 à 500 euros la séance en fonction de nombre de zones traitées (ride du lion, front et patte d'oie).

 

Comblements

 

Classiquement, c'est l'injection des sillons nasogéniens, du pourtour de la bouche pour le raffermir, le redessiner. Il se fait essentiellement avec de l'acide hyaluronique (un produit naturellement fabriqué par le corps et reproduit en laboratoire). "Je pense que l'avenir est à la volumétrie du visage, donc au comblement des creux sous les yeux, sur les tempes, ou en haut des joues, qui donnent un visage affaissé et fatigué", note Jean-Marie Dallara, pionnier en la matière. L'effet de ces injections est durable : de 1 à 2 ans.

Inconvénient : un comblement excessif, lié à une mauvaise utilisation, et l'apparition de petits hématomes après injection si une petite veine a été touchée. Rougeur pendant quelques heures. Risque : les personnes très allergiques ou celles qui ont eu des maladies immunitaires ne peuvent pas bénéficier de ce traitement.

Prix : 300 euros pour un comblement léger, jusqu'à 800 ou 1.000 euros pour une volumétrie du visage.

 

Mésothérapie

 

Injections multiples avec des aiguilles courtes sur le visage, le décolleté et le cou.

"On injecte des cocktails vitaminés et de l'acide hyaluronique fluide pour tonifier et "défroisser" le décolleté ainsi que la zone entre les seins", précise Nadine Pomarède.

Risque : petits hématomes aux points de piqûre.

Prix : 100 à 150 euros la séance, il faut 3 à 6 séances, espacées de 15 à 30 jours.

08/04/2010 Le Point.fr par Anne Jeanblanc

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation