Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 11:28

 

PHOc6b8a2fe-25ca-11e3-b393-adb8f975f209-805x453

 

 

Les Accidents Vasculaires Cérébraux ou

 

AVC(1) augmentent chez les jeunes adultes

 

 

 

C’est ce qu’annonce Le Figaro. Le journal indique qu’« une étude française réalisée à Dijon vient de révéler sa progression chez les jeunes adultes. Dans cette région urbaine de 150.000 habitants, la seule en France à disposer d'un registre exploitable permettant de suivre l'évolution du nombre d'AVC, les cas chez les moins de 55 ans ont doublé en un peu moins de 30 ans ».
Le quotidien note ainsi que « le nombre de personnes de moins de 55 ans faisant un AVC dans la région est passé de 117 pour la période 1985-1993 à 205 pour la période 2003-2011 », et remarque que « même si les AVC chez les «jeunes» restent très rares, avec un risque de l'ordre de 0,02%, la progression est jugée inquiétante par le Dr Yannick Béjot, neurologue au CHU de Dijon, auteur de l'étude parue dans le Journalof Neurology, Neurosurgery and Psychiatry».
Le Figaro observe que « selon le registre dijonnais, les «jeunes» comptent aujourd'hui pour 11,8% des AVC, contre 9% dans les années 1980. Paradoxalement, les AVC de la personne âgée surviennent, eux, de plus en plus tard ».
Le journal souligne en outre que « l'enjeu est de taille, car l'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte et la deuxième cause de démence derrière la maladie d'Alzheimer. Quand il touche une personne jeune, le coût pour la société est doublé, puisqu'à la prise en charge médicale s'ajoute la privation d'un travailleur actif ».
Le quotidien précise qu’« en France, le premier fautif expliquant la progression de l'AVC avant 55 ans serait le tabagisme. […] Fumer accélère le durcissement des artères par des dépôts adipeux et favorise le développement de caillots de sang qui peuvent boucher la circulation sanguine.

La cigarette multiplie ainsi par 2 à 4 le risque d'AVC ».

 

Le Dr Béjot note ainsi que le tabagisme « n'a pas baissé chez les hommes jeunes, et a même augmenté chez les femmes ».
Le Figaro indique que « d'autres tendances lourdes de nos sociétés modernes sont également pointées du doigt. L'augmentation de l'obésité et du diabète, mais aussi, dans une moindre mesure, la consommation de cannabis ».
Le journal conclut que « les auteurs de l'étude ­appellent à ­renforcer la prévention.

D'abord en apprenant aux jeunes à détecter les symptômes de l'AVC, car une prise en charge extrêmement rapide est déterminante pour le suivi et le rétablissement du patient. Par ailleurs, il faut rappeler qu'une bonne qualité de vie (alimentation saine, activité sportive régulière, pas de cigarettes) est le meilleur moyen de se protéger ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 28 Novembre 2013

 

(1) AVC : Accidents vasculaires cérébraux

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Ouf, la bière est permise: plus de tabac, de hasch et de sucreries ! Moi c'est seulement la bière!
Répondre
D


trop bières donne aussi du diabète ! Il y a du sucre dans l'alcool.



N

Tout va bien.
Répondre
D


tant mieux.



M

Dur, dur un AVC !
Répondre
D


malheureusement, oui crtains sont très severes.



N

Je préfère être fumeuse que fumiste...
Répondre
D


Nina, essaies d'arreter de fumer, après c'est trop tard.



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation