Mardi 10 novembre 2009 2 10 /11 /2009 08:00


Assurance auto : le calcul du bonus-malus

Chaque année votre assureur vous envoie votre avis d'échéance. Le montant de votre prime d'assurance évolue selon des règles bien définies.

Mais surveillez bien cette évolution car, vous le verrez, votre assureur peut vous réserver quelques surprises …

Le bonus-malus est un système qui régie l'évolution de votre prime d'assurance en fonction des sinistres provoqués ou subis. Le but de ce système est de responsabiliser les conducteurs.

Le bonus-malus ou encore coefficient de réduction-majoration (CRM) est initialement positionné à 100. Il s'agit d'un coefficient qui fait baisser ou augmenter votre prime de base.

Le principe est le suivant : lorsque vous avez un sinistre totalement responsable, votre coefficient est majoré de 25%.
En cas d'accident partiellement responsable, la majoration est de 12,5%.

Si vous n'avez pas de sinistre responsable, votre coefficient est minoré de 5% par an.

Les sinistres "bris de glace", "vol/vandalisme", "incendie", "stationnement", "tempête" et "catastrophes naturelles" ne sont pas pris en compte par le système bonus-malus. Par exemple, si vous êtes victime de 2 bris de glace dans l'année, cela n'a pas d'impact négatif sur votre bonus-malus et votre coefficient doit être minoré de 5%.

Votre coefficient, ne peut pas être réduit au dessous de 0,50 (il faut 13 années sans sinistre responsable pour y parvenir), et ne peut pas être majoré au delà de 3,50.

Si vous êtes malussé, vous devez savoir qu'au bout de 2 ans sans sinistres responsables, vous bénéficiez du principe dit de "la descente rapide" et votre coefficient redescend à 100 automatiquement.

Que se passe-t-il lorsque vous avez plusieurs sinistres non pris en compte par le système du bonus-malus ?

Reprenons l'exemple où vous avez subis 2 bris glace et aucun autre sinistre. Votre assureur ne peut pas vous malusser.Votre bonus-malus va être minoré de 5% et votre prime doit donc évoluer à la baisse car vous n'avez eu aucun accident responsable. Pourtant certains assureurs vous enverront un avis d'échéance avec une prime qui aura augmenté et un bonus-malus qui aura évolué à la baisse ...

Dans ce cas, soyez rapide ! Dès la réception de votre avis d'échéance, réclamez immédiatement une réduction de votre prime. En cas de refus de votre assureur, utilisez la loi CHATEL pour résilier votre assurance.
MSN Finances 19 aout 2009

Par Doc - Publié dans : Actualités - Communauté : Culture ignorée par la plupart
Ecrire un commentaire - Recommander
Retour à l'accueil

Délire d 'un Français

Heureux qui comme Ulysse pouvait se soigner en France.
Notre système de santé était sans doute le meilleur au monde, à l' époque nous soignions nos patients .
Soigner a certes un coût, la santé n' est ce pas ce qu' on a de plus cher au monde, oui soigner coûte cher.

 L' on parle de centenaires par dizaines de milliers dans les années à venir, à quoi cela sert il d' être centenaire et impotent, si l'on nous ne donne pas les moyens de le soigner correctement.

 Notre nouveau système de santé a un nouvel objectif : SOIGNER LA SANTE COMPTABLE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE NOS BANQUES.
Le chômage provoque un manque de cotisations sociales à la Caisse, et les malheureux retraités qui ont travaillé
 et les cotiseurs qui travaillent, trinquent par la solidarité active et passive.
 Des fois, j' ai l' impression qu' il faut travailler plus pour partir ( crever) plus vite, car vieillir coûte très cher.

La France doit être le seul pays au monde, où l' on a un système de santé pour tous, les travailleurs et les non travailleurs.
 Ne pas travailler, permet de percevoir la CMU ( Couverture Maladie Universelle ) super idée pour les gens précaires , MAIS comme trop de social, tue le social, les CMU commencent à se développer comme une infection, qui une fois généralisée ou métastasée devient très difficile à soigner.

Quand les grandes entreprises font ou faisaient des milliards d'Euros de bénéfices annuels, une ponction minime sur leur bénéfice au profit de la CNAM , n' aurait pas ruiné leurs actionnaires.

Les médecins ont des objectifs fixés ( Anxiolytiques , IJ, Statines, Antibiotiques ..)  par la CNAM ( sécurité sociale), dictés par la HAS ( Haute Autorité de Santé = filiale de la Sécu) qui arrange bien les affaires de la Secu.

Maintenant , nous soignons en priorité la santé comptable.


Dr Dorffer Patrick 21-10-2008

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés