Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 10:00

 

La maladie

Je manque de fer : ce que je dois savoir

Le fer est un élément majeur de l’organisme ; toute carence en fer – ou carence martiale – provoque certains troubles. Il est important d’identifier les raisons de cette carence pour adapter le traitement.


Qu’est-ce qu’une carence martiale ?

On parle de carence martiale lorsque vous souffrez d’une carence en fer.
Le fer est un élément indispensable pour la fabrication de vos globules rouges.
Au fil du temps, une carence martiale entraîne une anémie, c'est-à-dire un manque de globules rouges. Ce sont les globules rouges qui transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et les organes.

Quels sont les symptômes d’une carence en fer ?

L’anémie, conséquence de la carence martiale, s’accompagne de nombreux symptômes comme la fatigue, une certaine pâleur, un essoufflement, des vertiges, des troubles de l’audition (sifflements) ou de la vue (sensation de voir des taches de lumière), des maux de tête ou des palpitations.

Comment confirme-t-on le diagnostic ?

La carence martiale est diagnostiquée lors d’une simple prise de sang. Dans ce cas, vos taux en ferritine et en fer sérique (concentration dans votre sang) sont diminués.

Quelles sont les causes d’une carence martiale ?

Une carence en fer est la conséquence d’un déséquilibre entre des dépenses excessives en fer et des apports insuffisants pour compenser ces pertes.
Les carences liées aux apports alimentaires sont très rares dans nos pays industrialisés.
Généralement, les carences martiales sont dues à différentes autres causes.

  • A des pertes sanguines : les pertes de sang dues à des menstruations abondantes pour les femmes, la présence d’ulcères chroniques, d’hémorragies digestives ou utérines, ou de certains cancers.
  • Ou à un défaut d’absorption du fer : après certaines chirurgies digestives ayant amputé le tube digestif.
  • Ou à des grossesses rapprochées.

Quels sont les traitements ?

Le but est de traiter la carence, mais aussi la cause de cette carence.
Votre médecin va demander un certain nombre d’examens afin d’identifier la cause de votre carence et va adapter ensuite votre traitement.
Le traitement est essentiellement constitué de sels de fer par perfusions veineuses.
Les cures durent environ 3 mois, mais parfois, lorsque l’anémie n’est pas curable, le traitement est donné à vie. Il est important d’en respecter la durée.

Quels sont les aliments qui contiennent du fer ?

Certains aliments riches en fer ou favorisant l’absorption de fer sont recommandés : viande rouge, boudin, poisson, fruits, légumes et légumes secs.
Contrairement aux idées reçues, les épinards ne constituent pas un apport important en fer.
Par contre, limitez votre consommation de thé. En effet, le thé est un « chélateur » de fer. C’est-à-dire que le thé se combine au fer pour le transformer en un complexe chimique éliminé rapidement par les reins. Ce phénomène n’a pas été vérifié pour le café.


 

Les besoins quotidiens en fer sont de 1 mg chez l’homme et de 2 mg chez la femme. Chez les femmes enceintes et les nourrissons, les besoins sont plus importants. Une alimentation équilibrée permet généralement d’éviter la mise en place d’une supplémentation.
Source Docvadis
http://patrick-dorffer.docvadis.fr/page/mon_guide_medical/la_maladie/je_manque_de_fer_ce_que_je_dois_savoir.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation