Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 16:26

Le château d’Oberbronn est la Maison mère des Sœurs du Très Saint Sauveur.

 

WP_002699.jpg    

Le château d'Oberbronn   

WP_002691.jpg

 

WP_002696.jpg

 

L'eau est sans doute gracieusement offerte par la commune d'Oberbronn, vu que le tuyau d'arrosage du potager est branché directement sur la borne à incendie.

 

WP_002698.jpg

 

MAISON DE RETRAITE PRIVEE D'OBERBRONN COUVENT D'OBERBRONN
d'une capacité de 26 places.

 

Un peu d'Histoire



En 1857, cette vaste demeure seigneuriale à l’entrée d’Oberbronn, avait déjà une histoire longue de plus de 8 siècles.

Le château de la Wasenbourg, situé sur les hauteurs de Niederbronn, est mentionné pour la 1ère fois dans un document officiel de 1186. Détruit et reconstruit en 1270, il appartient à la famille des Born. Ceux ci sont aussi propriétaires d’une résidence à Oberbronn appelée "château".

Il y a eu sur ce site plusieurs demeures, successives ou simultanées, servant d’habitations ou de caves dimières

Au cours de l’histoire, de la Seigneurie d’Oberbronn, passe soit par le jeu des héritages, des mariages, des événements politiques ou économiques, à des propriétaires aux noms illustres : les Comtes d’Ochsenstein, de Lichtenberg, de Linange-Westerbourg, les familles De Sinclair, Lewenhaupt, Hohenlohe-Bartenstein, Strahlenheim, qui ont marqué ce lieu et laissé des traces dans les pierres du château ou celles du cimetière.

De nombreux vestiges, dont les caves, la tourelle, l’escalier à vis, le porche, les portes renaissance, attestent l’influence de l’histoire.

Certains maîtres des lieux les ont davantage marqués. Ainsi, en 1554 Philippe de Linange-Westerbourg fit construire un nouveau château sur les fondations de celui des Seigneurs Born, château duquel il existe encore la porte cochère vers le village, en dessous de l’actuel Accueil.

En 1730 deux familles habitaient ces bâtiments : la famille de Lewenhaupt du côté de la rue, la famille Hohenlohe Bartenstein au pied de la montagne.

1789 : vint le temps de la grande tourmente. Les propriétaires émigrèrent, le château central fut détruit, la terre confisquée, puis vendue plusieurs fois.

En 1824, la propriété fut achetée par le Comte et la Comtesse de Strahlenheim-Lewenhaupt qui aménagèrent les anciens communs en habitation et construisirent la jolie cage de l’escalier de l’escalier d’honneur. A leur mort la propriété fut mise en vente.

A son tour, la Congrégation marquera sa présence par de nombreuses et importantes constructions.

Ce domaine devait d’abord lui servir de Noviciat, c’est-à-dire de lieu de formation à la vie religieuse des jeunes filles venues pour vivre avec et comme la Fondatrice, c’est-à-dire à l’école du Christ Sauveur.

De nombreuses générations de sœurs ont ainsi été formées dans ces murs avant d’aller à travers le monde pour soigner les malades, éduquer les enfants contre diverses formes de misère et par ces humbles gestes porter le message de l’amour de Dieu pour chaque homme.

 

http://soeurs-stsauveur.cef.fr/Le-chateau-d-Oberbronn-la-maison

 

TOURISME



Oberbronn est un charmant petit village alsacien au coeur du canton de Niederbronn-les-Bains et du Parc Naturel des Vosges du Nord, Oberbronn a conservé son authenticité avec ses maisons à colombages, ses rues couvertes de pavés, ses couleurs paisibles...
Spécialités gastronomiques : le boudin aux châtaignes (à partir du mois d'octobre).



http://www.france-voyage.com/communes/modifier.php?cid=26685

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation