Jeudi 29 octobre 2009 4 29 /10 /Oct /2009 14:00

 

Un nouvel album et une grande fête pour les 50 ans d'Astérix

Un nouvel album, des spectacles et expositions, marquent le 50è anniversaire d'Astérix et de sa bande de Gaulois, qui donnera également lieu à une grande manifestation intitulée "Les Gaulois envahissent Lutèce" dans les rues de Paris.

Une jeune fille lit le dernier album d'Astérix

Astérix, le Gaulois national aux moustaches jaunies, est apparu pour la première fois le 29 octobre 1959 dans le journal Pilote. 50 ans et plus de 325 millions d'albums vendus plus tard, il revient le 22 octobre avec un 34è titre, "L'anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or" (Ed. Albert René).

Albert Uderzo a réalisé à cette occasion un recueil d'histoires courtes qui sortira simultanément dans quinze pays, avec un tirage pharaonique de 3 millions d'exemplaires, dont 1,1 million pour la France.

"J'ai voulu faire en sorte que tous les personnages qui sont apparus dans ces albums puissent réagir à cet anniversaire", a expliqué jeudi le dessinateur qui a repris seul la série, après la disparition du scénariste René Goscinny en 1977, au cours d'une conférence de presse.

L'hommage à Astérix prendra de multiples formes, avec la diffusion sur internet d'un film de plusieurs minutes réalisé avec la Patrouille de France, qui dessine au terme d'une acrobatie la tête du petit Gaulois dans le ciel.

Le 15 octobre, Uderzo recevra un doctorat d'honneur à l'université Paris-VIII à Bobigny (Seine-Saint-Denis). En 1959, le dessinateur habitait en effet à 100 mètres de là dans une HLM de la ville, où Astérix a réellement vu le jour, "en un quart d'heure", durant l'été qui a précédé le lancement de Pilote. Colloque, hommages et exposition, suivront sur le campus dans le cadre d'une journée intitulée "Drôles de Gaulois".

Au Théâtre des Champs-Elysées (22 oct.), "Le tour de Gaule musical d'Astérix", un spectacle de Frédéric Chaslin d'après les personnages de Goscinny et Uderzo, avec l'orchestre Colonne, rassemblera une quinzaine de "tubes" de la musique classique française.

Albert Uderzo se rendra le lendemain au Festival de bande dessinée "Quai des bulles" de Saint-Malo pour une rencontre avec les lecteurs et une exposition consacrée à Astérix.

Exposition également à partir du 28 octobre au 3 janvier au Musée de Cluny à Paris, qui présentera pour la première fois au public des planches originales d'Uderzo face aux scénarios tapés à la machine de René Goscinny.

Le 29 octobre, jour anniversaire de la naissance d'Astérix, une grande manifestation intitulée "Les Gaulois envahissent Lutèce" se tiendra dans le centre de Paris, où une dizaine de sites seront aménagés, sur l'Ile de la Cité, le Champs de Mars ou la place de la Concorde.

Enfin, la Poste célèbrera également l'événement avec un timbre anniversaire représentant les personnages de la série, qui sera mis en vente le 2 décembre.

En 50 ans, les aventures d'Astérix ont été traduites dans 107 langues et dialectes et constituent l'un des succès mondiaux de la bande-dessinée.
AFP 29/10/2009 MSN Actualités

Par Doc - Publié dans : Actualités - Communauté : Infos en tout genre
Laisser un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Délire d 'un Français

Heureux qui comme Ulysse pouvait se soigner en France.
Notre système de santé était sans doute le meilleur au monde, à l' époque nous soignions nos patients .
Soigner a certes un coût, la santé n' est ce pas ce qu' on a de plus cher au monde, oui soigner coûte cher.

 L' on parle de centenaires par dizaines de milliers dans les années à venir, à quoi cela sert il d' être centenaire et impotent, si l'on nous ne donne pas les moyens de le soigner correctement.

 Notre nouveau système de santé a un nouvel objectif : SOIGNER LA SANTE COMPTABLE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE NOS BANQUES.
Le chômage provoque un manque de cotisations sociales à la Caisse, et les malheureux retraités qui ont travaillé
 et les cotiseurs qui travaillent, trinquent par la solidarité active et passive.
 Des fois, j' ai l' impression qu' il faut travailler plus pour partir ( crever) plus vite, car vieillir coûte très cher.

La France doit être le seul pays au monde, où l' on a un système de santé pour tous, les travailleurs et les non travailleurs.
 Ne pas travailler, permet de percevoir la CMU ( Couverture Maladie Universelle ) super idée pour les gens précaires , MAIS comme trop de social, tue le social, les CMU commencent à se développer comme une infection, qui une fois généralisée ou métastasée devient très difficile à soigner.

Quand les grandes entreprises font ou faisaient des milliards d'Euros de bénéfices annuels, une ponction minime sur leur bénéfice au profit de la CNAM , n' aurait pas ruiné leurs actionnaires.

Les médecins ont des objectifs fixés ( Anxiolytiques , IJ, Statines, Antibiotiques ..)  par la CNAM ( sécurité sociale), dictés par la HAS ( Haute Autorité de Santé = filiale de la Sécu) qui arrange bien les affaires de la Secu.

Maintenant , nous soignons en priorité la santé comptable.


Dr Dorffer Patrick 21-10-2008
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés