Mercredi 1 juillet 2009 3 01 /07 /2009 10:00



Un chargeur universel pour les mobiles dès 2010

 

Les téléphones mobiles auront bien leur chargeur universel. La Commission européenne a annoncé ce lundi 29 juin qu'elle avait obtenu un engagement formel de la part de dix fabricants, parmi les plus importants (1). Ces derniers vont définir ensemble un chargeur fonctionnant sur tous les téléphones mobiles et s'appuyant sur la connexion micro-USB, déjà utilisée par certains d'entre eux. La décision de mettre au point un tel chargeur avait déjà été prise en début d'année et annoncée par l'association GSM au salon mondial de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, à Barcelone. A l'époque, ce n'est pas dix mais dix-sept fabricants qui s'étaient engagés dans cette voie. Dans un communiqué, la Commission européenne indique que la première génération de téléphones à chargeur unique devrait arriver en Europe en 2010. C'est la fin d'un casse-tête pour les consommateurs. Ils pourront recharger leur appareil avec n'importe quel chargeur, quelle que soit sa marque, et conserver cet accessoire même après avoir changé de téléphone.
C'est aussi une belle victoire pour le respect de l'environnement.
La Commission estime que les chargeurs hors d'usage représentent chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets.

Rechargement sur un PC ou sur secteur

La mesure ne s'appliquera pas à tous les téléphones mais uniquement à ceux conçus pour échanger des données (image, musique, etc.) avec un ordinateur au moyen d'une interface USB. C'est loin d'être le cas de tous les modèles aujourd'hui, mais la Commission estime que la plupart des terminaux seront concernés en 2010, le cycle de vie des téléphones étant très court. Ils seront alors équipés d'une prise micro-USB. Celle-ci est déjà présente sur certains téléphones et baladeurs audio, notamment chez Samsung. Le rechargement de l'appareil peut se faire avec un câble à partir du port USB d'un ordinateur, ou sur une prise électrique au moyen d'un adaptateur secteur USB universel. Les industriels vont également plancher sur l'efficacité de ce chargeur, avec l'objectif de réduire sa consommation électrique de 50 % une fois la recharge effectuée. Le document (« Memorandum of Understanding ») signé par les dix constructeurs porte sur la réduction des problèmes de parasites radioélectriques. Il définit le calendrier pour l'application de cet accord. Les spécifications techniques de cette solution universelle devront être définies dans les six mois.
Les premiers téléphones répondant à ce standard devront être commercialisés sur le territoire européen à partir du 1er janvier 2010, et la technologie devra être généralisée un an après la publication du standard. Si c'est le cas, cette généralisation et les économies d'échelle associées auront un autre impact bénéfique pour les consommateurs : la baisse des prix des accessoires de recharge. (1) Apple, LG, Motorola, Nec, Nokia, Qualcomm, RIM, Samsung, Sony Ericsson, Texas Instruments.
news yahoo 28 juin 2009

Par Doc - Publié dans : Actualités - Communauté : Sauvegarder notre planète
Ecrire un commentaire - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

enfin qlq chose d'utile et ecologique avec tous les vieux chargeurs à jeter
Commentaire n°1 posté par mondea2 le 01/07/2009 à 10h45
super
Réponse de Doc le 01/07/2009 à 10h46
Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires

Délire d 'un Français

Heureux qui comme Ulysse pouvait se soigner en France.
Notre système de santé était sans doute le meilleur au monde, à l' époque nous soignions nos patients .
Soigner a certes un coût, la santé n' est ce pas ce qu' on a de plus cher au monde, oui soigner coûte cher.

 L' on parle de centenaires par dizaines de milliers dans les années à venir, à quoi cela sert il d' être centenaire et impotent, si l'on nous ne donne pas les moyens de le soigner correctement.

 Notre nouveau système de santé a un nouvel objectif : SOIGNER LA SANTE COMPTABLE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE NOS BANQUES.
Le chômage provoque un manque de cotisations sociales à la Caisse, et les malheureux retraités qui ont travaillé
 et les cotiseurs qui travaillent, trinquent par la solidarité active et passive.
 Des fois, j' ai l' impression qu' il faut travailler plus pour partir ( crever) plus vite, car vieillir coûte très cher.

La France doit être le seul pays au monde, où l' on a un système de santé pour tous, les travailleurs et les non travailleurs.
 Ne pas travailler, permet de percevoir la CMU ( Couverture Maladie Universelle ) super idée pour les gens précaires , MAIS comme trop de social, tue le social, les CMU commencent à se développer comme une infection, qui une fois généralisée ou métastasée devient très difficile à soigner.

Quand les grandes entreprises font ou faisaient des milliards d'Euros de bénéfices annuels, une ponction minime sur leur bénéfice au profit de la CNAM , n' aurait pas ruiné leurs actionnaires.

Les médecins ont des objectifs fixés ( Anxiolytiques , IJ, Statines, Antibiotiques ..)  par la CNAM ( sécurité sociale), dictés par la HAS ( Haute Autorité de Santé = filiale de la Sécu) qui arrange bien les affaires de la Secu.

Maintenant , nous soignons en priorité la santé comptable.


Dr Dorffer Patrick 21-10-2008

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés