Mardi 24 mars 2009 2 24 /03 /Mars /2009 13:00

Sud-Liban : Alsaciens et Belfortains se relaient tous les quatre mois pour assurer la paix 
Infoweb L'Alsace 23/03/09  Jean Becker Tags : France | Monde | Europe | 

Igf002l20_20090323.BR
Muriel Karlé devant son radar « Cobra ». Photos Jean Becker

Depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais, en août 2006, les batteries de radar Cobra du 1er RA de Bourogne (90) et du 12e RA de Haguenau (67) alternent leur présence pour des missions de sécurité au Sud-Liban.

Sur le camp At Tiri, l’éperon rocheux le plus venteux du Sud-Liban, à 9 km de la frontière israélienne, les militaires alsaciens du 12e régiment d’artillerie de Haguenau et belfortains du 1er régiment d’artillerie de Bourogne se succèdent tous les quatre mois.
 Leur mission :
détecter l’origine de tirs dans la région grâce à leurs radars Cobra
.
 
« Nous avons détecté deux fois quatre salves parties d’Israël le 21 février. Notre mission est de rendre compte, et c’est au commandement de la Finul ensuite de prendre les décisions, s’il doit y avoir une riposte ou non. Notre travail est d’être derrière nos écrans de surveillance, 24 heures sur 24 », explique Muriel Karlé, sergent-chef du 12e RA, domiciliée à Belfort dans le quartier des Résidences.
Elle séjourne au Sud-Liban pour la troisième fois. « J’ai eu la chance de faire au cours de ces trois mandats, les trois positions des troupes françaises de la Finul : Naqoura, At Tiri et Tibnin. »

Pas même un week-end de repos

Le brigadier-chef Timothée Zeller, de Zinswiller, est arrivé quant à lui le 31 janvier et séjournera au Liban jusqu’en mai. « Le travail est passionnant et l’on sait que l’on est vraiment utile. Avec notre radar, nous détectons tous les tirs, le lieu d’où est parti l’obus, et nous déterminons également de quel type de munitions il s’agit », explique Timothée Zeller. Qui affirme : « Quand on a connu ce métier exaltant, on ne pense qu’à une chose c’est de revenir. »
Les militaires qui séjournent à At Tiri travaillent tous les jours pendant leurs quatre mois de présence. Ils n’ont même pas un week-end de repos. « Mais le temps passe extrêmement vite », souligne Muriel Karlé. « On est dans la dynamique. »
Jean-François Pinot, de Fresse, en Haute-Saône, appartient à un régiment du génie. Il y a trois jours, les sapeurs ont dû intervenir pour « nettoyer » une zone : un berger venait de sauter sur une mine dans la région d’At Tiri.
Ici, les Français sont bien au cœur de la poudrière.

Haguenau rejoint en partie Bourogne

À noter qu’à partir du mois d’août de cette année, le 12e RA de Haguenau sera dissous.
L’une de ses deux batteries viendra alors renforcer le 1er régiment d’artillerie de Bourogne, si bien qu’Alsaciens et Belfortains poursuivront leur mission de paix dans le cadre de la Finul au Sud-Liban, au sein du 1er RA.

Par Doc - Publié dans : Actualités - Communauté : Nouvelles d' ALSACE
Laisser un commentaire
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Délire d 'un Français

Heureux qui comme Ulysse pouvait se soigner en France.
Notre système de santé était sans doute le meilleur au monde, à l' époque nous soignions nos patients .
Soigner a certes un coût, la santé n' est ce pas ce qu' on a de plus cher au monde, oui soigner coûte cher.

 L' on parle de centenaires par dizaines de milliers dans les années à venir, à quoi cela sert il d' être centenaire et impotent, si l'on nous ne donne pas les moyens de le soigner correctement.

 Notre nouveau système de santé a un nouvel objectif : SOIGNER LA SANTE COMPTABLE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE NOS BANQUES.
Le chômage provoque un manque de cotisations sociales à la Caisse, et les malheureux retraités qui ont travaillé
 et les cotiseurs qui travaillent, trinquent par la solidarité active et passive.
 Des fois, j' ai l' impression qu' il faut travailler plus pour partir ( crever) plus vite, car vieillir coûte très cher.

La France doit être le seul pays au monde, où l' on a un système de santé pour tous, les travailleurs et les non travailleurs.
 Ne pas travailler, permet de percevoir la CMU ( Couverture Maladie Universelle ) super idée pour les gens précaires , MAIS comme trop de social, tue le social, les CMU commencent à se développer comme une infection, qui une fois généralisée ou métastasée devient très difficile à soigner.

Quand les grandes entreprises font ou faisaient des milliards d'Euros de bénéfices annuels, une ponction minime sur leur bénéfice au profit de la CNAM , n' aurait pas ruiné leurs actionnaires.

Les médecins ont des objectifs fixés ( Anxiolytiques , IJ, Statines, Antibiotiques ..)  par la CNAM ( sécurité sociale), dictés par la HAS ( Haute Autorité de Santé = filiale de la Sécu) qui arrange bien les affaires de la Secu.

Maintenant , nous soignons en priorité la santé comptable.


Dr Dorffer Patrick 21-10-2008
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés