Mardi 24 février 2009 2 24 /02 /Fév /2009 06:28

Mer : Les dangers de la surpêche

34 kilos de produits de la mer sont consommés en moyenne, par français et par an. La pêche locale ne peut couvrir seulement que 15% de la consommation nationale totale.  La partie restante est fournie par la pêche d’autres pays de l’UE et du Sud où la consommation est soumise à des quotas. Même si le poisson est sans doute très bon pour la santé, le conseil est de réduire leur consommation pour sauvegarder nos espèces préférées.

Le thon azur méditerranéen est une espèce à risque d'extinction commerciale et biologique.  La demande croissante mondiale de sushi confronte la pêche Méditerranéenne à de fortes activités illégales et non déclarées.  L'organisation pour la pêche ICCAT (la Commission International pour la Conservation du Thon Atlantique) a été mandatée afin de mettre en place des mesures  pour la sauvegarde de cette espèce en voie d'extinction.
L’aquaculture pourrait être une solution alternative à la surpêche même si des effets secondaires sont à prévoir. Notamment le bar, la dorade et le saumon sont des espèces carnivores qui consomment des petits poissons appelés « fourrage ». Il faut 4 kilos de fourrage pour 1 kilo de saumon. Il y a aussi des espèces omnivores – panga, tilapia – dont l’alimentation se base sur de produits végétaux mais qui polluent les cours d’eau par leurs déjections. 

La pêche industrielle impacte les espèces de poisson qui ne sont pas forcément visées parce que trop petites ou de faible valeur commerciale. Dauphins et oiseaux marins meurent piégés dans le filet.  Les fonds marins sont également endommagés par certaines méthodes utilisées comme le chalut de fond. Il faut favoriser une pêche plus sélective.

Le label « pêche durable ».  Le MSC (« Marine Stewartship Council ») est le label crée par Unilever et le WWF selon les objectifs écologiques fixés par la FAO.  Ce label certifie que le poisson que nous  achetons provient de la pêche durable, c’est-à-dire une pêche qui permet de sauvegarder dans le long terme les ressources halieutiques.

MSN Chaine verte
Par Doc - Publié dans : Actualités - Communauté : NO COMMENT et COMMENT
Laisser un commentaire
Retour à l'accueil

Stop Tabac

   

 

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés