14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 06:52
Santé: le nombre de médecins généralistes en France

          La France comptait, au 1er janvier 2008, 83 669 médecins généralistes, soit  152.6 généralistes pour 100 000 habitants*. Si ce chiffre représente un accroissement de plus de 30% en 10 ans, le conseil national de l'Ordre des médecins s'inquiète du nombre du manque de généralistes à venir ** .
          En 2005, 1000 postes sur 2400 n'ont pas été pourvus dans la filière de médecine générale à l'issue du concours national classant d'internat. Le numerus clausus du concours de première année permettra de compter 2500 futurs généralistes par en 2011, alors que plus de 3500 généralistes partiront  à la retraite à ce moment-là. Ce qui conduira à une diminution de l'offre en médecine de ville, alors que la population augmente et vieillit. L'inégalité de répartition des médecins généralistes sur le territoire français est également problématique. La densité médicale par département sur le terrtoire français s'échelonne de moins de 112 généralistes pour 100 000 habitants à  275 généralistes pour 100 000 haibitants.

* Conseil national de l'Ordre des médecins. Atlas de la démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2008.
** Conseil national de l'Ordre des médecins. Atlas de la démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2005.
Tags : Conseil de l'Ordre des médecins | France | Démographie | 

Extrait du Quotidien du Médecin n° 8479

Partager cet article

Published by Doc - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

mondea2 14/12/2008

et l'on verra des salles d'attente pleines à craquer, et dire que la population vieillira de plus en plus

anonyme 16/12/2008

il faudra plus etre malade

Stop Tabac

   

 

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Info trafic Strasbourg

Météo Strasbourg

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog