Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2020 3 02 /09 /septembre /2020 12:22

 

Une coloscopie,

 

 

 

 

c'est comment?

 

 

 

 

 

Comment se passe une coloscopie, vu par le patient

Vous devez passer une coloscopie (Test ADECA positif: sang dans les selles, ou antécédents familiaux de cancer du colon, ou bilan de douleurs abdominales chroniques...), et vous angoissez car vous ne savez pas comment cela va se passer.

Il y a plusieurs étapes:

 

1) la prise de rendez-vous chez le spécialiste gastro-entérologue:

Il va vous donner la date de la coloscopie en Clinique privée ou à l'hôpital. Il vous remettra aussi un dossier pour les formalités à remplir, c'est-à-dire le régime sans résidu à faire trois jours avant la coloscopie, une ordonnance pour la pharmacie pour le produit vidange digestive à commencer la veille de la coloscopie, et un courrier pour l'anesthésiste.

2) Ordonnance pour la pharmacie:

Acheter le produit pour la coloscopie servant à vidange vos intestins et colon, pour que le gastro-entérologue puisse visualiser correctemment l'intérieur de votre colon.

Comment se passe une coloscopie, vu par le patient

 

3) la prise de rendez-vous chez l'anesthésiste, où c'est un simple examen et interrogatoire pour déterminer si vous êtes sujet à risque allergique ou cardiaque...

La secrétaire vous remettra également un document pour l'inscription à la clinique ou à l'hôpital.

 

4) Inscription en deux temps à la clinique ou hôpital.

Il y a la pré-inscription, avec divers documents à remplir, présenter la carte vitale et votre carte d'assurance complémentaire santé à jour.

Si la coloscopie est faite sous anesthésie générale, vous n'aurez pas le droit de conduite une voiture ou moto durant 24 heures, et une personne de confiance devra vous chercher en moyenne 3 heures après l'examen.

La coloscopie se fait en général en ambulatoire, c'est à dire que vous resterez maximum une demi-journée en hospitalisation de jour. Si vous vivez seul et que vous pas de personne de confiance, l'hospitalisation la nuit est nécessaire.

L'inscription finale à l'admission est faite le jour de l'examen.

 

 

 

5) Régime sans résidu à faire trois jours.

En fait, c'est un régime où vous n'aurez le droit de manger que des aliments qui seront entièrement digérés et éliminés, sans laisser pratiquement aucune trace dans le colon.

C'est une alimentation, qui va préparer votre colon à se vider, avant l'absorption du produit vidange: Izinova par exemple.

 

Comment se passe une coloscopie, vu par le patient

6) Boire le médicament vidange la veille de votre examen:

c'est possible en une seule fois ou ou deux étapes, à 18 heures et le lendemain matin tôt, selon la prescription de votre gastro-entérologue.

Il faudra diluer le médicament liquide (dans le récipient fourni) dans un demi-litre d'eau à faire boire en une heure, puis il faudra boire un litre d'eau dans l'heure suivante.

Il faudra recommencer le lendemain au moins trois heures avant l'heure de rendez-vous à la clinique ou à la clinique.

Je n'ai pas besoin de vous expliquer que dans les heures qui suivent ou dans la nuit, vous aurez des ballonnements, des flatulences, des envies répétitives (de 5 à 20 fois) d'aller à la selle, avec diarrhées, dont le but est de vidanger correctement vos intestins.

Le lendemain matin, si vous avez respecté correctement le protocole du régime sans résidu et de la vidange (c'est-à-dire boire les 3 litres sur une courte période), vos selles liquides devront être claires.

De la qualité de votre préparation dépendra la performance de la coloscopie, car si vous êtes mal préparé (des restes de matières fécales pourraient cacher des polypes ou une inflammation du colon...), le gastro-entérologue ne pourra pas être sûr à 100% que votre colon est indemne de pathologie.

 

 

 

7) Hospitalisation de jour:

Vous aurez rendez-vous une demi-heure à la clinique ou à l'hôpital avant l'heure prévue de coloscopie, pour finaliser votre admission administrative.

Il faudra être à jeun, à part boire la préparation et de l'eau.

 

Comment se passe une coloscopie, vu par le patient

 

8) Hospitalisation dans votre chambre:

L'infirmière vous donnera un pyjama kimono à mettre, en étant nu en-dessous. L'infirmière vous mettra un bracelet à votre poignet et vous prendra les constantes: mesure de la température, prise de la tension artérielle et le pouls, questionnement Covid...

Vous aurez préalablement pris une douche à la maison de préférence, sinon dans votre chambre en hospitalisation.

Vous attendez dans votre chambre que le brancardier vous cherche pour vous emmener dans la salle d'attente du bloc opératoire, où l'on vous questionnera plusieurs fois sur votre identité.

Comment se passe une coloscopie, vu par le patient

 

9) Bloc opératoire:

Puis le moment fatidique arrive, on vous cherche, vous irez à pied dans le bloc opératoire, accompagné du brancardier. On vous demandera de vous coucher sur un lit brancard avec le pyjama, vous devrez vous coucher sur le côté gauche, avec le genou droit fléchi remonté vers le thorax, comme lors de la Position Latérale de Sécurité PLS.

L'infirmier anesthésiste vous posera une voie veineuse sur le dos de la main gauche. L'anesthésiste se présente ainsi que le gastro-entérologue, l'examen devrait dure 20 à 30 minutes. L'infirmier injecte le sédatif anesthésique, puis vous dormez. Vous vous réveillez: "Tout va bien? C'est terminé, tout s'est bien passé."

Après 30 à 60 minutes, le gastro-entérologue reviendra vous dire si la coloscopie est normale ou pas, et vous aurez le droit de remonter dans votre chambre dès que le brancardier sera disponible.

 

 

10) Vous attendez le brancardier:

Il vous ramène en fauteuil roulant dans votre chambre. Vous recevez un petit-déjeuner en guise de repas. Vous vous changez en habit civil, et entre temps la personne de confiance qui vous ramène à la maison sera là.

Plus de peur que de mal, tout se passera bien, car l'équipe est bien rodée. Finalement, le plus dur, ce sont les 3 jours de régime sans résidu et la fameuse préparation à boire.

Oui, la coloscopie est "chiante", on peut oser le jeu de mots, mais c'est de bonne guerre.

 

Tout est bien qui finit bien.

 

Doc de Haguenau

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation